Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Réirradiation des rechutes de gliomes de haut grade après un premier radiothérapie et témozolomide - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.041 
M. Lafon 1, , A. Huchet 1, C. Bronnimann 2, S. Adgie 1, M. Martin 1, R. Trouette 1, V. Jecko 3, T. Wavasseur 3, C. Dupin 1, V. Vendrely 1
1 Radiothérapie 
2 Oncologie médicale 
3 Neurochirurgie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Il n’existe pas de traitement standard des récidives de gliomes de haut grade. La ré-irradiation est une option mais son intérêt est débattu étant donné son efficacité incertaine et le risque de radionécrose. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats d’une ré-irradiation de récidive de gliome de haut grade.

Matériel et méthode

Entre octobre 2014 et février 2018, les dossiers de 21 patients consécutifs, réirradiés pour une récidive de gliome de haut grade après un traitement initial par irradiation et témozolomide ont été analysés. Dix-huit patients ont été traités dans un objectif de contrôle local (groupe 1), alors que trois patients ont été traités dans un but symptomatique après échec de bévacizumab (groupe 2). La réirradiation était stéréotaxique (18 patients), tridimensionnelle (deux patients) ou une RCMI (un patient) avec une dose totale médiane de 30Gy [25 à 33] en trois à dix fractions. Le volume tumoral macroscopique (GTV) médian était de 3,12 cm3 [0,05–52,6].

Résultats

Les patients ré-irradiés du groupe 1 avaient une survie médiane sans progression de 6,9 mois et une survie globale médiane près récidive de 12 mois. Parmi 18 patients du groupe 1, 13 ont eu du bévacizumab, concomitant à la ré-irradiation (un), après radionécrose symptomatique (quatre) ou après progression tumorale (huit). Une radionécrose est survenue dans 15 cas (83 %) du groupe 1 avec une médiane de 3,4 mois [1,7–7,3]. Les quatre patients sous bévacizumab pendant la radiothérapie n’ont pas été atteints de radionécrose. Sur l’ensemble de la population, 19 tumeurs ont récidivé, dans le volume réirradié (sept) ou en dehors (12) (sous forme de rechute localisée ou de méningite). La réirradiation a permis une amélioration des symptômes chez tous les patients du groupe 2 avec une survie médiane sans progression de 3 mois.

Conclusion

La réirradiation permet un contrôle local tumoral encourageant et une survie globale médiane de 12 mois après récidive malgré des radionécroses fréquentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 707 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Gliomes de haut grade traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle par comparaison à l’arcthérapie volumétrique modulée : étude prospective bicentrique de la tolérance aiguë, des fonctions neurocognitives et de la qualité de vie
  • H. Orliac, M. Charissoux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie panencéphalique et témozolomide concomitant pour le traitement de première ligne des glioblastomes multifocaux
  • L. Lahmi, A. Idbaih, C.-H. Canova, M. Sanson, K. Hoang-Xuan, K. Mokhtari, L. Capelle, J. Jacob, P. Maingon, L. Feuvret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.