Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Apport de la radiothérapie pour les méningiomes du sinus caverneux - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.043 
R. Moujahed 1, , K. Ghedira 2, A. Kallel 3, H. Jemel 2, L. Kochbati 1
1 Radiothérapie, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana 
2 Neurochirurgie, Institut National de Neurologie, Tunis 
3 Radiothérapie, clinique Ennasr, Ennasr, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer les résultats et la tolérance de la radiothérapie adjuvante ou exclusive dans le traitement des méningiomes du sinus caverneux.

Matériel et méthode

Nous rapportons une série rétrospective de 18 patients suivis pour un méningiome du sinus caverneux entre 2011 et 2017. Nous présentons les résultats en termes de contrôle local et de tolérance au traitement.

Résultats

L’âge médian était de 59 ans [31–74 ans]. La taille tumorale moyenne était de 35mm [20–56mm]. Le traitement était à type de chirurgie suivie de radiothérapie adjuvante chez six patients et de radiothérapie exclusive chez 12 patients. Tous les patients ont reçu une radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle par un accélérateur linéaire. La dose de radiothérapie variait de 50,4Gy en 28 fractions à 54Gy en 30 fractions. Au cours du traitement, une bonne tolérance neurologique et générale a été notée, avec une amélioration de la symptomatologie neurologique chez 13 patients et une stabilité chez cinq. Après un suivi médian de 43 mois [6–84 mois], un seul patient a été atteint d’une progression tumorale, les autres avaient une stabilité clinique (trois patients), une amélioration de la symptomatologie (12 patients) et deux patients étrangers ont été perdus de vue.

Conclusion

Les méningiomes volumineux (35mm ou plus) ou très proches des voies optiques (pas plus de 3–5mm) ne se prêtent pas à une chirurgie ou une radiothérapie stéréotaxique. La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle permet un bon taux de contrôle local et est bien tolérée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 707-708 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie panencéphalique et témozolomide concomitant pour le traitement de première ligne des glioblastomes multifocaux
  • L. Lahmi, A. Idbaih, C.-H. Canova, M. Sanson, K. Hoang-Xuan, K. Mokhtari, L. Capelle, J. Jacob, P. Maingon, L. Feuvret
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Médulloblastomes chez l’adulte : profil épidémioclinique et particularités thérapeutiques et pronostiques
  • A. Boussarsar, R. Abidi, L. Kochbati, D. Aissaoui, C. Nasr

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.