Suscribirse

Impact de la radiothérapie sur le contrôle locorégional en analyse multifactorielle dans les cancers différenciés de la thyroïde opérés de pronostic défavorable - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.045 
E. Kammerer 1, , S. Servagi-Vernat 2, J. Salleron 3, E. Blais 4, X.-S. Sun 5, T. Sio 6, P. Jianji 7, Q. Hao 8, G. Bar-Sela 9, J.C. Faivre 10, J. Khalifa 11, J. Thariat 12
1 Centre François-Baclesse, Caen 
2 Radiothérapie, institut Jean-Godinot, Reims 
3 Cellule biostatique, Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy 
4 Radiothérapie, groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris 
5 Radiothérapie, CHU, Besançon, France 
6 Radiothérapie, Mayo Clinic, Phoenix, États-Unis 
7 Radiothérapie, Fujian Cancer Hospital, Fuzhou City, Chine 
8 Radiothérapie, Centre de radiothérapie, La Chaussée-Saint-Victor, France 
9 Oncologie, Rambam Health Care Campus, Haifa, Israël 
10 Radiothérapie, Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy 
11 Radiothérapie, Institut universitaire du cancer, Toulouse 
12 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Cette étude rétrospective nationale a évalué l’apport de la radiothérapie postopératoire dans les carcinomes thyroïdiens différenciés de pronostic défavorable.

Matériel et méthode

Les patients étaient éligibles sur ces critères : carcinomes thyroïdiens différenciés de stade T3 ou T4, et/ou avec envahissement ganglionnaire avec rupture capsulaire, et/ou en récidive locorégionale, et/ou ne fixant pas l’iode. L’impact de la radiothérapie sur la récidive locorégionale a été évaluée par un modèle de Fine et Gray de manière à prendre en compte le décès et la récidive métastatique comme évènements compétitifs. Des facteurs pronostiques de récidive locorégionale ont été recherchés dans le sous-groupe des patients irradiés.

Résultats

Au total, 254 patients (de 18 centres) ont été inclus, dont 38 opérés non irradiés. Le suivi médian était de 78 mois. Les incidences cumulées de récidive locorégionale étaient respectivement à 5 et 10 ans de 18,6 % et 28,1 %. Les probabilités de survie globale à 5 et 10 ans étaient de 78,4 % et 63,0 %. Après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels, la radiothérapie diminuait le risque de récidive locorégionale avec un hazard ratio (HR) de 0,26 et un intervalle de confiance (IC) à 95 % de [0,13 ; 0,54]. À 10 ans, l’incidence cumulé de récidive locorégionale était de 23 % [17 % ; 30 %] pour les patients irradiés contre 56 % [32 % ; 74 %] pour les patients non irradiés. Après ajustement sur les facteurs de confusion, la radiothérapie n’apportait pas de bénéfice de survie globale (HR : 0,82 ; IC95 % : 0,41–1,64). Parmi les patients irradiés, la thyroïdectomie totale diminuait le risque de récidive locorégionale alors que l’histologie insulaire le majorait.

Conclusion

La radiothérapie postopératoire permet d’améliorer le taux de contrôle locorégional dans les carcinomes thyroïdiens différenciés de pronostic défavorable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 708 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Médulloblastomes chez l’adulte : profil épidémioclinique et particularités thérapeutiques et pronostiques
  • A. Boussarsar, R. Abidi, L. Kochbati, D. Aissaoui, C. Nasr
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sarcopénie après la radiothérapie : un nouveau facteur pronostique pour les cancers de l’oropharynx ?
  • R. Poncin, C. Dupin, A. Daste, E. De Mones, V. Castetbon, C. Majoufre, R. Trouette, V. Vendrely

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.