Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Médulloblastomes chez l’adulte : profil épidémioclinique et particularités thérapeutiques et pronostiques - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.044 
A. Boussarsar 1, , R. Abidi 1, L. Kochbati 2, D. Aissaoui 1, C. Nasr 1
1 Radiothérapie, institut Salah-Azaiz, Tunis 
2 Radiothérapie, hôpital Abderrahmane-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Décrire les aspects épidémiocliniques et thérapeutiques du médulloblastome de l’adulte et analyser son aspect évolutif en fonction des facteurs pronostiques.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 55 patients adultes irradiés dans le service de radiothérapie de l’institut Salah–Azaiz sur une période de 18 ans(1994–2012).

Résultats

L’âge médian était de 28 ans [18 ans–54 ans]. Le sex-ratio (hommes/femmes) était de 1,6. Le délai moyen de diagnostic était de 3 mois. Le syndrome d’hypertension intracrânienne était le motif de consultation de tous les patients. La localisation était hémisphérique cérébelleuse dans 47 % des cas. La taille moyenne était de 4cm. La chirurgie était totale ou subtotale dans 73 % des cas. Le médulloblastome était de type classique dans 60 % des cas et de type desmoplasique dans 40 %. Quarante-huit patients ont reçu une radiothérapie adjuvante à visée curative, dans un délai moyen de 83jours. La chimiothérapie, associant l’ étoposide et la carboplatine, n’était faite que chez les patients métastatiques (n=4). La survie globale était de 53 % à 5 ans et de 34 % à 10 ans. La dose cérébrospinale était un facteur pronostique de survie globale. La probabilité de survie sans récidive était de 64 % à 5 ans et 41 % à 10 ans. Le délai moyen de rechute était de 4,3 ans. La rechute était locale dans 60 % des cas. La dose cérébrospinale ainsi que l’envahissement du plancher du quatrième ventricule étaient des facteurs pronostiques de survie sans récidive. Le résidu postopératoire n’était pas un facteur pronostique de survie globale ni de survie sans récidive.

Conclusion

Nos résultats, comparés à ceux de la littérature, nous confortent dans l’idée que la réduction de la dose dans l’axe cérébrospinal (<34Gy) dans le traitement du medulloblastome de l’adulte ne pourrait être faite que chez les patients atteints de médulloblastome de risque standard et en l’associant à une chimiothérapie. Pour le groupe à haut risque, la radiothérapie cérébrospinale à dose complète avec la chimiothérapie est nécessaire pour le contrôle de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 708 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de la radiothérapie pour les méningiomes du sinus caverneux
  • R. Moujahed, K. Ghedira, A. Kallel, H. Jemel, L. Kochbati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la radiothérapie sur le contrôle locorégional en analyse multifactorielle dans les cancers différenciés de la thyroïde opérés de pronostic défavorable
  • E. Kammerer, S. Servagi-Vernat, J. Salleron, E. Blais, X.-S. Sun, T. Sio, P. Jianji, Q. Hao, G. Bar-Sela, J.C. Faivre, J. Khalifa, J. Thariat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.