Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation des erreurs de positionnement dans l’irradiation des cancers du cavum avec modulation d’intensité - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.048 
K. Mahjoubi 1, , K. Ben Zid 2, C. Zaidi 2, A. Belaid 2, R. Abidi 2, A. Essadok 2, M. Besbes 2, C. Nasr 2
1 Service de radiothérapie oncologie 
2 Radiothérapie, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La RCMI est la technique de choix pour les cancers du cavum. Elle permet une meilleure couverture tumorale avec une meilleure protection des organes à risque. Néanmoins, elle nécessite une reproductibilité rigoureuse du positionnement du patient à chaque séance. L’objectif de cette étude était d’évaluer les erreurs de positionnement chez les 25 premiers patients pris en charge par RCMI à l’institut Salah-Azaiez de Tunis.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective sur les 25 premiers patients pris en charge par RCMI de 70Gy en étalement et fractionnement classiques. La contention utilisée était un masque avec cinq points d’attache pour tous les patients, et la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels (CTV-PTV) dans la planification était de 5mm. Nous avons revu toutes les imageries portales réalisées et nous avons déterminé les erreurs de positionnement moyennes M, systématique ∑ et aléatoires σ.

Nous avons déterminé la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels selon la formule de Van Herk : PTV=2,5∑+0,7σ.

Résultats

Au total, 345 images portales ont été revues (en moyenne 14 par patient). Les erreurs M étaient de 0,045, 0,117 et 0,095 dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les erreurs Σ étaient de 1,085mm, 0,910mm et 0,926mm dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les erreurs σ étaient de 0,505mm, 0,814mm et 0,712mm dans les directions respectivement verticale, latérale et longitudinale. Les marges entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels nécessaires calculées selon la formule de Van Herk étaient de 3,067mm dans la direction verticale antéropostérieure, 2,846mm dans la direction latérale droite-gauche et de 2,814mm dans la direction longitudinale craniocaudale.

Conclusion

Selon ces données une réduction de la marge entre les volumes cibles anatomocliniques et prévisionnels de 5mm à 4, voire 3mm pour certains patients nous paraît possible sans risque de « sous-doser » les volumes cibles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 709-710 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures non opérés : impact des contraintes de l’ICRU de couverture du volume tumoral primitif sur le contrôle local
  • L. Piram, T. Frédéric-Moreau, F. Martin, J. Miroir, N. Saroul, N. Pham-Dang, J. Biau, M. Lapeyre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude des variations anatomique au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du nasopharynx
  • H. Daoud, W. Mnejja, L. Farhat, N. Fourati, T. Sahnoun, W. Sial, J. Daoud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.