Suscribirse

Étude des variations anatomique au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du nasopharynx - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.049 
H. Daoud , W. Mnejja, L. Farhat, N. Fourati, T. Sahnoun, W. Sial, J. Daoud
 Radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer les variations anatomiques des différents volumes cibles et organes à risque au cours de la radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité (RCMI) des carcinomes nasopharyngés.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective analytique qui s’est intéressée à 22 patients en cours d’une RCMI pour un carcinome nasopharyngé. Pour chaque patient, une deuxième scanographie dosimétrique a été réalisée à la dose de 38Gy et fusionnée à celle de référence. Nous avons délinéé manuellement les différents volumes macroscopiques tumoraux et ganglionnaires (GTVT et N) ainsi que les organes à risque sur les deux scanographies. Une étude comparative des différents volumes a été réalisée entre le début et le milieu du traitement pour déterminer le pourcentage de variation ([Vmi-Vi]/Vi). La comparaison des moyennes a été faite en utilisant le test de rang signé de Wilcoxon pour échantillon indépendants.

Résultats

Une variation significative du volume a été trouvée avec une diminution moyenne de 55,45 % [4,4–81,4 %] pour le volume tumoral macroscopique ganglionnaire, de 29 % [3,6–59,6 %] pour le volume tumoral macroscopique tumoral, de 29,67 % [2,8–58,91 %] pour les parotides, de 34,64 % [11,57–60 %] pour les glandes sous-mandibulaires et de 18,14 % [0–38,63 %] pour la thyroïde. Une diminution du volume des muscles postérieurs de la nuque de 11,81 % [1,5–41,47 %] a été également constatée conjointement à une diminution du volume total du patient de 15 % [0,3–69,7 %]. La variation n’était pas statistiquement significative pour les autres organes à risque.

Conclusion

La constatation objective de ces variations anatomiques au cours de la RCMI des carcinomes nasopharyngés nous incite à développer une nouvelle approche thérapeutique d’adaptation du plan dosimétrique en fonction de ces modifications. La replanification en tenant compte de ces variations pourrait non seulement permettre de diminuer les doses dans les organes à risque mais constitue également une piste pour faire l’escalade ou la désescalade de dose au niveau tumorale en fonction de la réponse en cours de traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 710 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des erreurs de positionnement dans l’irradiation des cancers du cavum avec modulation d’intensité
  • K. Mahjoubi, K. Ben Zid, C. Zaidi, A. Belaid, R. Abidi, A. Essadok, M. Besbes, C. Nasr
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie cervicale de rattrapage des cancers différenciés de la thyroïde : bénéfices et profil de tolérance
  • P. Giraud, E. Blais, P. Maingon, J.-M. Simon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.