Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Volume prévisionnel à risque de la moelle épinière au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité du nasopharynx : calcul de marges et implications dosimétriques - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.051 
L. Farhat, N. Fourati , W. Mnejja, T. Sahnoun, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer la marge nécessaire autour de la moelle épinière pour tenir compte des erreurs de positionnement lors de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) des carcinomes du nasopharynx et déterminer l’implication dosimétrique de cette marge additionnelle.

Matériel et méthode

Étude rétrospective portant sur 25 patients pris en charge pour un carcinomes du nasopharynx par RCMI entre juin 2016 et juin 2017. L’immobilisation des patients était faite avec un masque thermoformé cinq points. La moelle épinière a été délinéée de la base du crâne jusqu’à 2cm au-dessous du volume cible prévisionnel (PTV). Pour la définition des objectifs d’optimisation une structure artificielle a été créée en rajoutant marge de 5mm autour de la moelle épinière alors que pour la validation dosimétrique les doses ont été relevées au niveau de la moelle. À partir de la base de données des imageries portales faites périodiquement, nous avons calculé la marge relative aux erreurs de positionnement nécessaire pour le volume prévisionnel des organes à risque (PRV) pour la moelle et ce en utilisant la formule de McKenzie. Les doses maximales au niveau de la moelle épinière et le volume prévisionnel des organes à risque pour la moelle épinière ont été notés.

Résultats

Au total, 1250 images portales ont été réalisées durant la période du traitement. Les distances moyennes de déplacement dans les sens antéropostérieur, droit-gauche et supéro-inférieur étaient respectivement de +0,39mm (extrêmes :5mm à 8mm), +0,24mm (−5 à 18mm) et +0,15mm (−7 à 7mm). La marge nécessaire pour tenir compte des erreurs de positionnement pour la moelle épinière était de 2mm. La moyenne de la dose maximale (Dmax) était de 39,8Gy (extrêmes : 34–44,9Gy) pour la moelle épinière et de 41,5Gy (extrêmes : 37,4–47,8Gy) pour le volume prévisionnel des organes à risque pour la moelle épinière.

Conclusion

La moelle épinière représente un organe critique qui mérite une attention particulière lors de la planification de radiothérapie des carcinomes du nasopharynx étant donnée sa proximité du volume cible et le risque fonctionnel majeur en cas de dépassement de dose à son niveau. La création d’un volume prévisionnel des organes à risque pour la moelle épinière afin de tenir compte des erreurs de positionnement s’avère nécessaire. Le relevé de dose doit se faire sur le volume prévisionnel des organes à risque d’autant plus que les doses respectées au niveau de la moelle épinière peuvent être dépassé sur le volume prévisionnel des organes à risque pour la moelle épinière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 711 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie cervicale de rattrapage des cancers différenciés de la thyroïde : bénéfices et profil de tolérance
  • P. Giraud, E. Blais, P. Maingon, J.-M. Simon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact pronostique de la sarcopénie chez les patients pris en charge par chimioradiothérapie pour un cancer pulmonaire non à petites cellules
  • R. Mallet, P. Decazes, R. Modzelewski, P. Vera, B. Dubray, J. Lequesne, S. Thureau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.