Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Les recommandations de délinéation peuvent être implémentées grâce à un apprentissage en ligne à l’aide d’un dummy run lors des essais cliniques - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.055 
L. Lévy 1, , C. Petit 1, C. Rossier 1, A. Ruffier 1, E. Bronsart 1, M. Palmu 2, N. Bonnet 3, S. Michiels 4, S. Rivera 1
1 Radiothérapie A, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
2 ESTRO, Bruxelles, Belgique 
3 Unicancer Unitrad, Paris 
4 Biostatistiques et épidémiologie, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’hétérogénéité de délinéation est un des principaux points faibles des techniques modernes de radiothérapie, conduisant à un risque d’erreur systématique lors de l’irradiation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de l’implémentation de recommandations de délinéation par l’intermédiaire d’un dummy run dans l’essai HypoG-01 sur l’hétérogénétité de délinéation.

Matériel et méthode

Après un atelier de délinéation en ligne, basé sur les recommandations utilisées dans le protocole HypoG-01, les investigateurs ont soumis un dummy run sur la plateforme Falcon. Les dummy runs ont été revus par deux oncologues radiothérapeutes jusqu’à validation avant l’inclusion des patients dans l’étude. L’indice DICE, la limite supérieure et inférieure des volumes et des mesures qualitatives prédéfinies ont été utilisées comme critères d’évaluation pour classer les déviations en majeures ou mineures.

Résultats

De novembre 2016 à février 2018, 17 des 27 centres ont soumis leur dummy run avec un nombre médian de soumissions de 2 (1–4). À la première soumission, le nombre moyen de déviations majeures et mineures a été de 2,1 (±1,9) et 8,2 (±5) respectivement. Les déviations majeures les plus fréquentes ont concerné le plexus brachial (29,9 %), le CTVn-L4 (20,5 %) et le CTVn-IMN (9,1 %) (CTV : volume cible anatomoclinique). Les déviations mineures les plus fréquentes ont concerné le CTVp-breast (21,1 %), le CTVn-L1 (10,5 %) et le cœur (9,9 %). Pour les volumes cibles, les valeurs moyennes les plus élevées et les plus basses de l’indice DICE ont concernés le CTVp-breast (0,80±SD : 0,15) et le CTVn-L2 (0,5±SD : 0,15). Pour les organes à risque, le cœur a été associé avec l’indice DICE moyen le plus élevé (0,87±SD : 0,04) alors que le plexus brachial et la coronaire gauche ont été associés à l’indice DICE moyen les plus faibles (0,28±SD : 0,08) et (0,28±SD : 0,12).

Conclusion

La réalisation d’un dummy run sur une plateforme en ligne est faisable et permet de réduire le nombre de déviations, favorise l’homogénéisation des contours et améliore la compliance aux recommandations.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 713 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Arcthérapie volumétrique modulée contre radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle : évaluation dosimétrique quantitative pour les localisations pulmonaires
  • Y. Lauzin, M. Rogé, B. Dubos, N. Pirault, P. Clarisse, S. Linca, D. Gensanne, S. Thureau, A. Hadj Henni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Faut-il délinéer le plexus brachial dans les cancers du sein ? Analyse dosimétrique du plexus brachial chez les patients pris en charge par radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein
  • R. Moujahed, H. Ouaz, A. Hamdoun, A. Boussarsar, L. Kochbati

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.