Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie du cancer du sein droit : le foie comme organe à risque - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.057 
N. Fourati , I. Chaffai, A. Hdiji, W. Mnejja, M. Kallel, L. Farhat, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer les doses reçues, par le foie au cours de la radiothérapie conformationnelle du cancer du sein droit.

Matériel et méthode

Étude dosimétrique rétrospective ayant repris le plan de traitement de 63 patientes ayant reçu une irradiation conformationnelle pour un cancer du sein droit. Vingt-quatre patientes (38,1 %) ont reçu une radiothérapie postopératoire de 50Gy après un traitement radical. Trente-neuf patientes (61,9 %) ont reçu une radiothérapie de 66Gy après un traitement conservateur. Une radiothérapie sus claviculaire a été réalisée à la dose de 50Gy pour les patientes avec un envahissement ganglionnaire histologique. Le foie n’était pas considéré comme un organe à risque lors de la planification du traitement. Nous l’avons délinéé rétrospectivement et nous avons relevé les différentes doses à son niveau : dose minimale, dose maximale, dose moyenne, le volume recevant 5Gy (V5) et le volume recevant 10Gy (V10).

Résultats

Les médianes des doses minimale et maximale reçues par le foie étaient respectivement de 0,78Gy [0–0,9] et 48,93 [5,2–65,2]. La médiane des dose moyenne était de 3,6Gy [1–15Gy]. Les médianes des V5 et V10 étaient de 8,7 % [1,6–28,4 %] et 6,3 % [0,8–24,7] respectivement.

Conclusion

Bien que loin des doses toxiques, les doses reçues par le foie en cas d’irradiation du sein droit doivent être prises en considération lors de l’irradiation mammaire droite pour limiter au maximum les doses à son niveau. Cependant, à notre connaissance, il n’y a pas de contraintes hépatiques spécifiques pour l’irradiation mammaire publiées dans la littérature. Les résultats de notre étude montrent qu’une dose moyenne de 3,5Gy semble être une bonne contrainte à respecter lors de la planification de la radiothérapie, surtout avec modulation d’intensité ou arcthérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 713-714 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Faut-il délinéer le plexus brachial dans les cancers du sein ? Analyse dosimétrique du plexus brachial chez les patients pris en charge par radiothérapie adjuvante pour un cancer du sein
  • R. Moujahed, H. Ouaz, A. Hamdoun, A. Boussarsar, L. Kochbati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie externe du sein et des aires ganglionnaires : étude dosimétrique multicentrique
  • F. Jouyaux, O. Henry, E. Biron, F. Coste, S. Danhier, N. Delaby, P. Gesnouin, P. Le Dorze, C. Le Prince, P. Lecoeur, C. Leleu, C. Llagostera, É. Martin, S. Martineau, J. Palisson, A. Vela, S. Collet, Association des physiciens de la région Ouest 1

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.