Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie externe du sein et des aires ganglionnaires : étude dosimétrique multicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.058 
F. Jouyaux 1, , O. Henry 1, E. Biron 2, F. Coste 3, S. Danhier 4, N. Delaby 1, P. Gesnouin 1, P. Le Dorze 5, C. Le Prince 6, P. Lecoeur 4, C. Leleu 7, C. Llagostera 2, É. Martin 8, S. Martineau 9, J. Palisson 10, A. Vela 4, S. Collet 4

Association des physiciens de la région Ouest1

1 Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain 
3 Clinique mutualiste de l’Estuaire, Saint-Nazaire 
4 Centre François-Baclesse, Caen 
5 CH Bretagne Sud, Lorient 
6 Centre de la Baie, Avranche 
7 CH Cornouaille, Quimper 
8 CHU Morvan, Brest 
9 ILC Maurice-Tubiana, Caen 
10 Centre Mallet-Proux, Laval, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Les techniques recommandées pour la radiothérapie du cancer du sein et des aires ganglionnaires sont variées. L’étude visait à identifier les techniques d’irradiation de routine utilisées par dix équipes du grand ouest et à évaluer leur impact dosimétrique.

Matériel et méthode

À partir d’images tomodensitométriques et de structures d’intérêt communes, chaque équipe a réalisé une planification dosimétrique validée par un oncologue radiothérapeute, visant à délivrer 50Gy dans le sein, la chaîne mammaire interne et l’aire sus et sous-claviculaire (phase A), puis 16Gy dans le lit tumoral (phase B). Un recueil des techniques et une analyse qualitative et quantitative des distributions de dose ont été effectués.

Résultats

Cinq équipes ont réalisé la phase A en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec des faisceaux antérieurs photons et électrons pour l’irradiation de la chaîne mammaire interne, deux en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle avec inclusion de la chaîne mammaire interne dans les faisceaux tangentiels, deux en technique d’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT), une en tomothérapie. Neuf équipes ont effectué la phase B en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et une en arcthérapie volumétrique modulée. Le volume cible prévisionnel recevant 95 % de la dose prescrite était compris entre 85,8 % et 97,5 % pour le sein et les aires ganglionnaires et entre 52,2 % et 98,4 % pour le lit tumoral. Les doses moyennes variaient de 4,3 à 10,6Gy pour le cœur et de 10,9 à 33,1Gy pour l’artère interventriculaire antérieure. Les techniques d’arcthérapie volumétrique modulée et tomothérapie montraient une amélioration moyenne de 40 % de l’indice de conformation, une augmentation moyenne de 2,3Gy de la dose moyenne dans le sein controlatéral et de 68 % du volume de l’isodose 5Gy.

Conclusion

Cette étude a montré l’hétérogénéité des techniques de traitement de radiothérapie du sein et des aires ganglionnaires ainsi que leur impact dosimétrique sur la distribution de dose. L’étude devrait être étendue aux définitions des volumes cibles et des prescriptions de dose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 714 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie du cancer du sein droit : le foie comme organe à risque
  • N. Fourati, I. Chaffai, A. Hdiji, W. Mnejja, M. Kallel, L. Farhat, W. Siala, J. Daoud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de deux techniques d’irradiation locorégionale à l’ère du ganglion sentinelle
  • G. Loganadane, L. Colson-Durand, S. Ghith-Neji, N. Grellier-Adedjouma, S. Mouafik Benchemsi, N.-H. To, O. Jmour, P. Pons, R. Bosc, T.H. Dao, J.L. Totobenazara, M. Fayolle-Campana, Y. Belkacémi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.