Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Impact dosimétrique de la délinéation des artères coronaires en cas d’irradiation mammaire - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.064 
M. Bacci , B. Chatterjee, S. Adgie, M. Martin, R. Poncin, C. Dupin, R. Trouette, V. Vendrely
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Les maladies coronariennes représentent une complication tardive sévère de la radiothérapie des cancers du sein gauche. Cependant, il n’y a pas de contraintes de dose validées sur les coronaires. L’objectif de cette étude était de déterminer si la délinéation des artères coronaires, en l’absence de contraintes spécifiques, a eu un impact dosimétrique comparativement à la délinéation du cœur seul.

Matériel et méthode

Cette étude monocentrique réalisée entre novembre 2017 et février 2018 a inclus 20 patientes atteintes d’un cancer du sein gauche traité par irradiation adjuvante. Nous avons comparé les dosimétries tridimensionnelles du volume de sein irradié à 50Gy prenant en compte la délinéation du cœur seul, avec celles prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires (dosi-coro). Les dosimétries ont été réalisées par deux physiciens différents, avec respect d’une dose moyenne dans le cœur de moins de 5Gy. Les paramètres suivants ont été étudiés : dose maximale et dose moyenne dans les coronaires, l’indice de conformité, le volume recevant 95 % de la dose (V95 %) du volume cible anatomoclinique (CTV).

Résultats

La moyenne de la dose maximale dans les artères coronaires était de 12,69Gy [41,93–1,29Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires contre 23,83Gy [49,38–3,59Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur seul (p=0,019). La moyenne de la dose moyenne dans les artères coronaires était de 2,87Gy [5,4–0,85Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires contre 3,75Gy [6,8–1,09Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur seul (p=0,10). La qualité de la dosimétrie était identique dans les deux groupes avec une dose moyenne dans le cœur de moins de 5Gy. La couverture du volume cible anatomoclinique n’était pas différente, que l’on prenne en compte ou non la délinéation des artères coronaires.

Conclusion

La délinéation des artères coronaires, sans spécification de contraintes, influence la dosimétrie avec une diminution significative de la dose maximale dans les coronaires sans modification de la couverture au volume cible anatomoclinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 716-717 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie externe adjuvante après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur chez des patientes prises en charge pour un cancer du sein localisé
  • G. Klausner, J.-F. Honart, N. Leymarie, G. Auzac, F. Rimareix, B. Sarfati, S. Rivera
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Peut-on irradier des métastases vertébrales après la radiothérapie d’un carcinome mammaire ?
  • M. Kallel, F. Ajengui, I. Chaffai, N. Fourati, H. Daoud, A. Hdiji, W. Mnejja, L. Farhat, J. Daoud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.