Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie externe adjuvante après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur chez des patientes prises en charge pour un cancer du sein localisé - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.063 
G. Klausner 1, , J.-F. Honart 2, N. Leymarie 2, G. Auzac 3, F. Rimareix 2, B. Sarfati 2, S. Rivera 1
1 Oncologie-radiothérapie 
2 Chirurgie plastique 
3 Physique médicale, institut Gustave-Roussy, Villejuif, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude était d’évaluer le taux de coque sur expandeur après radiothérapie externe adjuvante chez des patientes traitées par mastectomie et reconstruction mammaire immédiate pour un cancer du sein localisé.

Matériel et méthode

Entre 2012 et 2016, 69 patientes traitées pour un cancer du sein localisé par mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur et une irradiation adjuvante ont été consécutivement incluses. L’âge médian était de 39 ans [23–63 ans]. La taille médiane de la tumeur était de 30mm [5–110mm]. Soixante-trois patientes (91 %) ont reçu une chimiothérapie avant la radiothérapie, et 48 (70 %) une hormonothérapie adjuvante. La radiothérapie était conformationnelle en trois dimensions (94 % des cas), délivrant 50Gy en 25 fractions de 2Gy. Le volume médian de l’expandeur pendant la radiothérapie était de 150mL [0–520mL]. Le volume médian au terme de l’expansion était de 350mL [50–930mL], soit 88 % [20–143 %] du volume théorique. Les coques ont été évaluées cliniquement par le score de Baker.

Résultats

Le suivi médian était de 17 mois [1–68 mois]. Vingt-trois patientes (33 %) avaient une coque sur expandeur avec un score de Baker de 3–4. A 1 an, le taux de coque sur expandeur de grade 3–4 était de 38 % (intervalle de confiance à 95 % : 23–49). En analyse unifactorielle, les facteurs pronostiques de la survenue d’une coque de grade 3–4 étaient un étalement de la procédure d’expansion de plus de 95jours, un étalement de la radiothérapie d’au plus 35jours, un délai entre la dernière expansion et la seconde chirurgie d’au plus 20 mois. Les autres complications consistaient en un sérum récidivant pour dix patientes (14,5 %), une infection du matériel pour quatre (6 %) et une exposition de l’expandeur pour deux (3 %). L’expandeur a été déposé en urgence pour quatre patientes (6 %). Une rechute mammaire homolatérale est survenue chez deux patientes (3 %).

Conclusion

Les complications de la radiothérapie après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur sont modérées. Toutefois, le taux de coque de grade 3–4 avant le deuxième temps chirurgical questionne sur les résultats cosmétiques définitifs. Les analyses à un an de la seconde chirurgie reconstructrice sont en cours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 716 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie par modulation d’intensité des cancers du sein sur Halcyon : résultats préliminaires
  • S. Yossi, F. Lamberth, V. Marchand, M. Cervellera, V. Mammar, M. Khodri, D. Nguyen, S. Fafi, V. Bernard, N. Portier, R. Coquard, N. Barbet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact dosimétrique de la délinéation des artères coronaires en cas d’irradiation mammaire
  • M. Bacci, B. Chatterjee, S. Adgie, M. Martin, R. Poncin, C. Dupin, R. Trouette, V. Vendrely

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.