Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Chimioradiothérapie préopératoire délivrée par tomothérapie hélicoïdale et boost simultané intégré avec guidage par l’image quotidien pour les patients atteints d’un cancer du rectum localement évolué : étude monocentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.067 
B. De Bari 1, , S. El Chammah 1, A. Saidi 1, A. Durham 1, B. Pichon 1, D. Hahnloser 2, M. Montemurro 3, M. Zeverino 4, J. Bourhis 1, M. Ozsahin 1
1 Radiothérapie 
2 Chirurgie 
3 Oncologie médicale 
4 Radiophysique, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude Nous présentons l’analyse rétrospective d’une cohorte de patients atteints d’un cancer du rectum localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie délivrée avec la tomothérapie hélicoïdale, par une technique de simultaneous integrated boost (SIB) et un contrôle quotidien de la position du patient, suivie par une chirurgie.

Matériel et méthode

Quatre-vingt-six patients ont reçu 45Gy (1,8Gy par fraction) au niveau du rectum, du mésorectum et des ganglions de drainage pelviens (présacrés, iliaques internes et obturateurs jusqu’à L5-S1), délivrés avec un SIB jusqu’à la dose totale de 50Gy (2Gy par fraction) dans le volume tumoral macroscopique (GTV) rectal et ganglionnaire, et avec une chimiothérapie concomitante (capécitabine, 825mg/m2, deux fois par jour). La marge entre les volumes cibles anatomoclinique et prévisionnel (CTV-PTV) a été de 5mm pour les deux volumes. Tous les patients ont été opérés après la chimioradiothérapie (résection R0 : 84/86 patients). Quarante-cinq patients ont reçu une chimiothérapie adjuvante. Le degré de régression tumorale (TRG) a été évalué avec le score de Mandard.

Résultats

Le temps de suivi médian était de 54 mois (extrêmes : 4–91 mois). Trois et six patients ont souffert, respectivement, d’une toxicité de grade 3 ou plus aiguë ou tardive. Vingt et un pour cent et 30 % des patients étaient, respectivement, en situation de réponse pathologique complète (TRG=1) ou quasi complète. Les taux de contrôle local, de survie globale, et de survie sans rechute à 5 ans étaient, respectivement, de 78 %, 84 % et 66 %. Les patients avec un TRG 1–2 avaient des meilleurs taux de contrôle local (94 % contre 78 %, p=0,01) et de survie globale (94 % contre 33 %, p<0,001).

Conclusion

Un SIB délivré avec une tomothérapie et un contrôle quotidien de la position du patient est bien toléré et efficace. Un TRG 1–2 après la chimioradiothérapie est un facteur pronostique de contrôle local et de survie globale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 717-718 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évolution épidémiologique et thérapeutique du cancer du sein dans le centre tunisien : à propos de 2971 cas
  • S. Soltani, S. Gamra, A. Chamsi, B. Graja, N. Bouzid, S. Tebra, N. Bouaouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sites de récidives du cancer du canal anal après chimioradiothérapie avec modulation d’intensité : analyse rétrospective multicentrique
  • F. Amestoy, M. Antoine, B. Henriques, F. Lipinski, C. Genebes, A. Blouet, D. Celerier, P. Regnault de la Mothe, C. Debelleix, A. Petit, H. Laharie-Mineur, N. Bonichon-Lamichhane, V. Vendrely

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.