Suscribirse

Radiothérapie conformationelle prostatique : quelle dose reçue par le premier relais ganglionnaire ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.072 
N. Fourati , W. Mnejja, H. Kammoun, Z. Fessi, L. Farhat, T. Sahnoun, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer les doses reçues, par nécessité, au niveau des aires ganglionnaires obturatrices au cours de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle sans modulation d’intensité pour un cancer localisé de la prostate.

Matériel et méthode

Étude dosimétrique rétrospective ayant repris le plan de traitement de 35 patients traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle pour un cancer localisé de la prostate entre 2011 et 2014. Deux volumes cibles ont été définis : le premier incluait la prostate et les deux premiers centimètres des vésicules séminales avec une marge et le deuxième correspondait à la prostate seule. Il n’y a pas eu d’irradiation ganglionnaire prophylactique. La médiane de dose prescrite était de 72Gy (extrêmes : 70–76Gy). Les aires ganglionnaires obturatrices ont été délinéées rétrospectivement selon les recommandations du Groupe d’étude des tumeurs urogénitales (Gétug). Nous avons ensuite relevé les doses reçues à ce niveau : dose minimale (Dmin), dose maximale (Dmax), dose moyenne (Dmoy) et le volume qui a reçu 42,75Gy (V42,75Gy).

Résultats

La médiane des doses moyennes reçue par les aires obturatrices était de 49Gy (extrêmes : 22,6 Gy–64Gy). Vingt-trois patients (65,7 %) avaient une dose moyenne supérieure ou égale à 45Gy. Les médianes des doses minimales et maximales étaient respectivement de 10,6Gy (extrêmes : 1,6–51,7Gy) et 72,5Gy (extrêmes : 65–76,2Gy). La médiane des V42,75Gy était de 62,3 % (extrêmes : 21–93,1 %).

Conclusion

L’irradiation ganglionnaire prophylactique dans les cancers localisés de la prostate n’a pas prouvé son intérêt dans les différents essais randomisé publiés utilisant une technique classique sans modulation d’intensité. Les résultats de notre étude montrent que le premier relais ganglionnaire (obturateur) reçoit par nécessité une dose de 45Gy dans 65,7 % des cas avec une médiane de dose moyenne de 49Gy. Ces résultats pourraient mettre en cause l’absence de bénéfice à l’irradiation ganglionnaire prophylactique des différents essais randomisés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 719-720 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie externe postopératoire pour les cancers de l’endomètre : 3D contre RCMI
  • M.-H. Ta, A. Schernberg, P. Giraud, L. Monnier, E. Touboul, E. Rivin Del Campo, T. Challand, F. Huguet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Utilité de la TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine pour optimiser la stratégie de traitement et la planification de la radiothérapie chez les patients atteints d’une récidive biochimique de cancer de la prostate
  • S. Ghith, C. Besnard, S. Al Aloulou, G. Coraggio, G. Loganadane, N.H. To, N. Grellier, M. Chiaradia, E. Itti, A. de Lataille, Y. Belkacémi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.