Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Effets secondaires tardifs et préservation fonctionnelle de la vessie d’une stratégie de conservation vésicale par chimioradiothérapie concomitante : à propos de 55 cas - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.074 
C. Tayeb 1, , M. Ayad 2
1 Radiothérapie oncologie, hôpital central de l’armée, Alger 
2 Radiothérapie oncologie, CAC, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La stratégie de conservation vésicale des tumeurs de la vessie infiltrant le muscle est une option validée pour certains malades sélectionnés, avec l’objectif d’assurer le contrôle local, une survie assez comparable à une chirurgie radicale avec une qualité de vie acceptable et une vessie parfaitement fonctionnelle.

Matériel et méthode

Notre étude concernait 55 patients atteints d’une tumeur de la vessie infiltrant le muscle traitée par une résection endoscopique transurétrale de la vessie suivie d’une chimioradiothérapie concomitante, entre le 2/01/2009 au 31/12/2010, dont les objectifs secondaires étaient d’évaluer la toxicité tardive gastro-intestinale et génito-urinaire ainsi que la valeur fonctionnelle de la vessie. La toxicité tardive gastro-intestinale et génito-urinaire a été évaluée selon l’échelle de Subjective, Objective, Management, Analytic–Late Effects of Normal Tissue (SOMA-LENT) et la valeur fonctionnelle de la vessie sur la débimétrie et le résidu post-mictionnel à l’echographie. Une vessie était jugée fonctionnelle si la débimétrie était supérieure à 15mL/s et le résidu postmictionnel>20 % du volume uriné ou à 100mL.

Résultats

Nos résultats étaient pour la toxicité tardive gastro-intestinale une rectite de grade 2 chez 5,5 % et de grade 3 chez 3,6 % des patients ; pour la toxicité tardive génito-urinaire une cystite de grade 1 chez 20 %, de grade 2 chez 30,9 % et de grade 3 chez 5,4 % des patients. La valeur fonctionnelle de la vessie a été estimée à 72 %. La toxicité tardive gastro-intestinale et génito-urinaire (de grade 3) était peu fréquente dans notre série, en concordance avec les séries internationales et une vessie fonctionnelle assez comparable avec les séries internationales (70 à 80 %).

Conclusion

Le traitement trimodal des tumeurs de la vessie infiltrant le muscle est une option faisable dans le but conserver une vessie en place et fonctionnelle avec une qualité de vie assez satisfaisante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 720-721 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Utilité de la TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine pour optimiser la stratégie de traitement et la planification de la radiothérapie chez les patients atteints d’une récidive biochimique de cancer de la prostate
  • S. Ghith, C. Besnard, S. Al Aloulou, G. Coraggio, G. Loganadane, N.H. To, N. Grellier, M. Chiaradia, E. Itti, A. de Lataille, Y. Belkacémi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ?
  • G. Coraggio, G. Loganadane, S. Husheng, S. Ghith, N. Grellier, M.-L. Hervé, N.H. To, L. Colson, A. Jouhaud, M. Fayolle, D. Vordos, Y. Belkacémi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.