Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.075 
G. Coraggio 1, , G. Loganadane 1, S. Husheng 1, S. Ghith 1, N. Grellier 1, M.-L. Hervé 1, N.H. To 1, L. Colson 1, A. Jouhaud 1, M. Fayolle 1, D. Vordos 2, Y. Belkacémi 1
1 Radiothérapie 
2 Urologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité hémostatique à court et à long termes de deux schémas de fractionnement de radiothérapie externe pour le cancer de la vessie inopérable.

Matériel et méthode

Du 2008 au 2017, 31 patients ont été irradiés dans notre service. La radiothérapie été délivrée selon deux schémas : « continu » (délivré en 3 à 10jours, 3 à 6Gy par fraction, pour une dose totale de 18 à 30Gy) (groupe 1, n=14) ou « discontinu » (23Gy délivrés en quatre fractions de 6,5Gy, j1 à j3 suivi par 5Gy par fractions, j15 à j17 ; groupe 2, n=12). Dans les deux groupes, le volume cible correspondait à la vessie avec des marges. Les critères de jugement étaient le contrôle hémostatique en fin d’irradiation et au dernier suivi et la survie globale, et la toxicité.

Résultats

Les données de vingt-six patients étaient exploitables. L’âge médian était de 78 ans (extrêmes : 38–99 ans), avec une nette prédominance masculine (n=22 ; 84 %). L’indice de performance selon l’OMS était de 0–1 pour neuf patients (35 %), de 2–4 pour 17 (65 %). Le taux de contrôle hémostatique à la fin de radiothérapie était de 92 % (n=24) sans différence significative entre le groupe 1 (100 %) et le groupe 2 (86 % ; p=0,48). Avec un suivi médian de six mois, le contrôle hémostatique était observé chez 15 patients (58 %) au dernier suivi, sans différence significative entre les deux groupes : groupe 1 contre groupe 2 : 50 % contre 67 % ; p=0,45. Trois patients du groupe 2 avaient une réponse hémostatique complète à la fin de la première séquence de radiothérapie. Trois et deux patients ont souffert d’une diarrhée aiguë de grade 2 ou moins respectivement dans les groupes 1 et 2. La survie médiane globale était de six mois. Seulement trois patients (11 %) étaient toujours en vie à 2 ans.

Conclusion

Notre étude suggère que les schémas continu et discontinu seraient équivalents en termes de contrôle hémostatique et de tolérance. L’avantage du schéma discontinu est logistique et organisationnel. Des études prospectives sont nécessaires pour valider le meilleur schéma de radiothérapie à visée hémostatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 721 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets secondaires tardifs et préservation fonctionnelle de la vessie d’une stratégie de conservation vésicale par chimioradiothérapie concomitante : à propos de 55 cas
  • C. Tayeb, M. Ayad
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude des mouvements entre les fractions de la prostate par tomographie conique chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour un cancer de la prostate : expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat
  • J. Aarab, A. Allam, H. Sfaoua, F.Z. Lahlali, Y. Moukasse, S. El Majjaoui, T. Kebdani, H. El Kacemi, N. Benjaafar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.