Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Étude des mouvements entre les fractions de la prostate par tomographie conique chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour un cancer de la prostate : expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.076 
J. Aarab , A. Allam, H. Sfaoua, F.Z. Lahlali, Y. Moukasse, S. El Majjaoui, T. Kebdani, H. El Kacemi, N. Benjaafar
 Département de radiothérapie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’irradiation des cancers de la prostate est une indication principale de la radiothérapie guidée par l’image. L’objectif de notre travail était de savoir si les marges du volume cible prévisionnel (PTV) appliquées dans notre centre sont suffisantes pour couvrir le volume cible.

Matériel et méthode

Notre étude inclue les patients pris en charge pour un cancer de la prostate par arcthérapie volumétrique modulée entre septembre et décembre 2017. Lors de la première consultation, nous avons insisté auprès des patients sur l’importance du respect des conseils hygiénodiététiques. Les marges du volume cible prévisionnel appliquées étaient de 7mm dans toutes les directions sauf en arrière, où elle était de 5mm. Les traitements ont été faits en appliquant les décalages calculés. Les données générales ainsi que les déplacements appliqués pour tous les malades inclus dans les trois plans ont été recueillis.

Résultats

Notre étude a inclus dix patients. La moyenne d’âge était de 71 ans±5. Tous les cancers étaient classés de haut risque selon la classification de D’Amico. Au total, 260 tomographies coniques ont été analysées, 12,6 % (n=33) ont était refaites le même jour (en raison de la distension rectale pour 90 %). La médiane des décalages dans la direction verticale était de 1,5mm±0,9 avec un minimum de 0,9mm et un maximum de 4,5mm, 1,7 % des décalages étaient de plus 7mm. Pour la direction latérale, la médiane était de 2,5mm±1,2 avec un minimum de 1mm et un maximum de 5mm et 3,9 % des décalages>7mm. La médiane des décalages dans la direction longitudinale était de 3,2mm±1,2 avec un minimum de 1,6mm, un maximum de 5,2mm et 17,9 % étaient de plus de>5mm. Les médianes des déplacements durant les trois premières tomographies coniques et les deux dernières ont été analysées ; il existait une différence significative des médianes des déplacements entre le début du traitement et la fin dans l’axe antéropostérieur.

Conclusion

Notre étude nous a permis de montrer que la marge choisie de 7mm dans toutes les directions était suffisante. Sauf en arrière, cette marge de 5mm semblait être insuffisante. Il y a une nécessité de contrôles plus réguliers et d’une meilleure préparation des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 721 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie hémostatique dans le cancer de la vessie chez les patients inopérables : quel impact du fractionnement ?
  • G. Coraggio, G. Loganadane, S. Husheng, S. Ghith, N. Grellier, M.-L. Hervé, N.H. To, L. Colson, A. Jouhaud, M. Fayolle, D. Vordos, Y. Belkacémi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lésions pulmonaires après irradiation en conditions stéréotaxiques : modélisation préclinique et aspects radiopathologiques
  • A. Bertho, M. Dos Santos, M. Benadjaoud, V. Buard, G. Tarlet, F. Milliat, A. François

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.