Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Lésions pulmonaires après irradiation en conditions stéréotaxiques : modélisation préclinique et aspects radiopathologiques - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.077 
A. Bertho 1, , M. Dos Santos 2, M. Benadjaoud 3, V. Buard 1, G. Tarlet 1, F. Milliat 1, A. François 1
1 Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) 
2 Laboratoire de radiobiologie des expositions accidentelles (LRAcc) 
3 Service de recherche en radiobiologie et médecine régénératrice (Seramed), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La radiothérapie stéréotaxique permet l’irradiation de petits volumes avec une précision millimétrique. La radiothérapie stéréotaxique est utilisée comme alternative à la chirurgie pour traiter les tumeurs pulmonaires non à petites cellules. Malgré la réduction du volume de tissu sain irradié, les patients voient se développer des effets secondaires : des pneumopathies radiques et des fibroses pulmonaires. Aujourd’hui, le manque de données radiobiologiques aux fortes doses par fraction reste une problématique. L’objectif est donc d’étudier les conséquences de l’irradiation stéréotaxique pulmonaire.

Matériel et méthode

Le Small Animal Radiation Research Platform (SARRP) est un système de micro-irradiation guidée par l’image et couplé à un système de planification des traitements. Notre objectif est d’acquérir in vivo des données radiopathologiques, considérant l’effet du volume irradié, de la dose totale délivrée ainsi que du fractionnement. Les premières irradiations ont permis d’observer l’effet du volume irradié grâce à l’utilisation de 4 collimateurs : 10×10mm2, 7×7mm2, 3×3mm2 et ϕ1mm, pour une dose unique délivrée par arcthérapie, centrée sur le poumon gauche.

Résultats

L’analyse histologique montre une réaction de cicatrisation impliquant un épaississement des septa alvéolaires, de la fibrose, un œdème alvéolaire, des foyers de macrophages et une diminution des cellules de Clara. Les irradiations pour l’étude de l’effet de la dose sont en cours. La contention et le repositionnement des souris pour l’irradiation fractionnée est au point et un premier protocole de trois fractions de 20Gy a été testé sur quelques animaux. In vitro, afin de déterminer la réponse cellulaire aux fortes doses par fraction, différentes lignées cellulaires pulmonaires sont irradiées suivant cinq protocoles de fractionnement et analysées.

Conclusion

Cette étude permettra de comprendre la réponse des différents types cellulaires pulmonaires aux fortes doses par fraction. La modélisation préclinique associée aux données radiobiologiques permettent de mieux comprendre les risques et les effets de la radiothérapie stéréotaxique sur les tissus sains.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 722 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude des mouvements entre les fractions de la prostate par tomographie conique chez les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée pour un cancer de la prostate : expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat
  • J. Aarab, A. Allam, H. Sfaoua, F.Z. Lahlali, Y. Moukasse, S. El Majjaoui, T. Kebdani, H. El Kacemi, N. Benjaafar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance de la curiethérapie de haut débit de dose de complément pour le carcinome épidermoïde du canal anal
  • É. Bertin, K. Bénézery, D. Lam Cham Kee, E. François, M. Gautier, J.-P. Gérard, A.T. Falk, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.