Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Analyse dosimétrique chez 50 patientes prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose de la voûte vaginale - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.085 
A. Thomin , S. Bakkar, M. Trafi, E. Champeaux-Orange
 Radiothérapie, Centre hospitalier régional d’Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La curiethérapie de haut débit de dose postopératoire dans le cancer endométrial est devenue un standard afin de prévenir les récidives du fond vaginal. L’objectif de l’étude était d’analyser la couverture des volumes cibles ainsi que la dose aux organes à risque avec une planification dosimétrique tridimensionnelle.

Matériel et méthode

Nous avons analysé les dossiers de 50 patientes d’âge moyen 70 ans (extrêmes : 44–87 ans) prises en charge entre 2016 et 2018. Le dispositif de curiethérapie était un applicateur standard posé à chaque séance après examen gynécologique. Une scanographie dosimétrique sans injection a été réalisée à la première séance et servait à la délinéation du volume cible anatomoclinique (CTV) égal au tiers supérieur du vagin et des organes à risque (rectum, vessie, intestin grêle). Une nouvelle scanographie a été réalisé avant chaque séance afin de s’assurer du bon positionnement du dispositif. Nous avons évalué la D100 (dose recevant 100 % de la dose prescrite) du volume cible anatomoclinique et la D2cm3 (dose dans 2cm3 du volume) de la vessie, du rectum et de l’intestin grêle. Nous avons également analysé la toxicité génito-urinaire et gastro-intestinale aiguë selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events V4.0.

Résultats

Toutes les patientes ont été traitées par hystérectomie totale et annexectomie bilatérale, avec ou sans lymphadénectomie. Vingt-cinq patientes ont par la suite été traitées par irradiation pelvienne de 45Gy à raison de cinq fractions de 1,8Gy par semaine et ont reçu un complément de dose en curiethérapie de haut débit de dose à raison de deux fractions de 5Gy. Les 25 autres patientes ont reçu exclusivement quatre séances de 5Gy. La couverture moyenne du volume cible (D100) était de 95,40 % (86,3 ;99,2). Les D2cm3 moyennes par séance reçues par la vessie, le rectum et l’intestin grêle étaient respectivement de 3,97Gy (extrêmes : 2,98–4,79Gy), 4,61Gy (extrêmes : 5,69–3,26Gy) et 2,88Gy (extrêmes : 0,87–4,53Gy). En ce qui concerne la toxicité génito-urinaire, nous avons relevé dix cystites de grade 1, une de grade 2, deux mucites de grade 1 et une de grade 2. Pour la toxicité gastro-intestinale, aucun cas de grade de plus de 1 n’a été relevé.

Conclusion

Nos résultats dosimétriques sont conformes aux données de la littérature. La toxicité très faible rappelle la bonne tolérance de ce traitement qui s’applique à l’entière population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 725 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Curiethérapie intracavitaire de haut débit de dose du cancer du col utérin : effet du volume vésical sur la distribution de dose aux organes à risque
  • C. Lahmamssi, A. Ennakri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Curiethérapie vaginale postopératoire des tumeurs de l’endomètre : à propos de 125 cas
  • K. Hafidi, H. Taghzout, A. El Mazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.