Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Curiethérapie vaginale postopératoire des tumeurs de l’endomètre : à propos de 125 cas - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.086 
K. Hafidi , H. Taghzout, A. El Mazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni
 Radiothérapie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Le cancer de l’endomètre est le troisième cancer gynécomammaire dans le service de radiothérapie-curiethérapie du centre hospitalier universitaire Hassan-II de Fès. À travers notre étude, nous précisons le profil épidémiologique, histologique et thérapeutique ainsi que l’évolution des patientes pris en charge par curiethérapie vaginale postopératoire pour un cancer de l’endomètre.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 125 cas de tumeurs de l’endomètre opérées, colligés dans notre service entre janvier 2012 et décembre 2016.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 64 ans. Le type histologique dominant était le carcinome endométroïde, avec un cas de carcinosarcome et un autre de carcinome mucineux. Cinquante-deux patientes ont bénéficié d’une hystérectomie totale, 72 d’une colpohystérectomie et une d’une hystérectomie subtotale d’heémostase. Pour le traitement, 48 % ont reçu une radiothérapie externe postopératoire de 46 à 50Gy suivie d’une curiethérapie vaginale de haut débit de dose avec un applicateur Miami en deux séances de 5Gy hebdomadaires, alors que 43 % n’ont reçu que la curiethérapie vaginale à raison de trois séances de 7Gy, et enfin 7 %, car les limites de résection étaient tumorales ont reçu une radiothérapie externe et 4 séances de 7Gy. La dosimétrie était tridimensionnelle chez toutes les malades. En ce qui concerne la toxicité, 45 patientes ont souffert de complications vaginales, une toxicité urinaire a été trouvée chez 25 patientes et une toxicité digestive chez 23 malades. Sur le plan évolutif, 91,2 % des patientes étaient toujours suivies en situation de contrôle de leur maladie, 5,5 % ont été atteintes d’une récidive locorégionale et 3,3 % de métastases à distance avec un recul moyen de 42 mois.

Conclusion

La curiethérapie de haut débit de dose a une place importante dans la stratégie thérapeutique du cancer de l’endomètre, elle permet une amélioration du taux de contrôle local en diminuant le taux de récidive vaginale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 725-726 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse dosimétrique chez 50 patientes prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose de la voûte vaginale
  • A. Thomin, S. Bakkar, M. Trafi, E. Champeaux-Orange
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique d’ablation pour les tachycardies ventriculaires réfractaires aux traitements classiques : expérience suisse romande
  • R. Jumeau, M. Ozsahin, J. Schwitter, F. Duclos, V. Vallet, M. Zeverino, R. Moeckli, E. Pruvot, J. Bourhis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.