Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Curiethérapie intracavitaire de haut débit de dose du cancer du col utérin : effet du volume vésical sur la distribution de dose aux organes à risque - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.084 
C. Lahmamssi 1, , A. Ennakri 2
1 Radiothérapie 
2 Service de physique médicale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Étudier les effets du volume vésicale sur les organes à risque dans la planification basée sur l’image tridimensionnelle dans la curiethérapie intracavitaire du cancer du col de l’utérus.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 20 patientes prises en charge dans le service de radiothérapie du centre d’oncologie Mohammed-VI de Casablanca, pour un cancer du col utérin ayant reçu une radiothérapie externe de 46Gy suivie d’une curiethérapie tridimensionnelle de haut débit de dose. Pour chaque patiente, deux dosimétries ont été simulées (vessie pleine et vessie vide) les histogrammes dose–volume des organes à risque, générés individuellement avec vessie vide et avec vessie pleine, pour déterminer la D2cm3 (la dose reçu par 2cm2). La dose en équivalent 2Gy par fraction (EQD2) a été calculée pour chaque organe à risque à partir des valeurs de la D2cm3 et ajouté à l’EQD2 de la radiothérapie externe pour obtenir la dose totale équivalente dans chaque organe à risque. Nos objectifs pour chaque organe à risque étaient de 90 GyEQD2 pour la vessie, 75 GyEQD2 pour le rectum et 70Gy EQD2 pour l’intestin grêle.

Résultats

La moyenne d’âge de notre population était de 51,7±12,7 ans. Selon la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), 52,4 % des tumeurs étaient de stade II, 28,6 % de stade I et 19 % de stade III. Pour les patientes avec une vessie pleine, la valeur moyenne de la D2cm3 vessie a augmenté de 6,8 à 8,5Gy (p=0,01), soit 83 à 99Gy en EQD2 (16 % d’augmentation ; p=0,04). Cependant, la D2cm3 de l’intestin grêle a diminué de 4,75 à 2,61Gy (45,0 % ; p<0,001), soit 62 à 50Gy EQD2. Il n’y avait pas de différence significative pour la valeur de la D2cm3 rectale.

Conclusion

Sur la base de ces données, nous recommandons le traitement avec vessie vide car nous pensons que la D2cm3 de la vessie représente le compromis clinique supérieur pour la curiethérapie puisque dans tous les cas la contrainte de dose de l’intestin grêle était respectée. Cependant, la signification clinique de cette pratique doit être confirmée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 725 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie de contact des tumeurs malignes de la conjonctive
  • R. Coquard, N. Barbet, A. Crez, M. Khodri, V. Caudrelier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse dosimétrique chez 50 patientes prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose de la voûte vaginale
  • A. Thomin, S. Bakkar, M. Trafi, E. Champeaux-Orange

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.