Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Traitement des cancers pulmonaires par irradiation stéréotaxique : étude de la réduction des doses au niveau des organes à risques en utilisant les faisceaux FFF - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.092 
M. Savanovic 1, 2, , A. Orthuon 2, K. Keraudy 2, M. Loi 2, F. Huguet 2, J.-N. Foulquier 2
1 Faculté de médecine, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Département de radiothérapie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude était de comparer le gain dosimétrique sur les organes à risque chez les patients atteints d’un cancer pulmonaire traité en conditions stéréotaxiques en utilisant l’arc conformationnel dynamique (DCA) avec des faisceaux filtrés (FF) et sans filtre (FFF).

Matériel et méthode

Les cancers pulmonaires de petite taille (moins de 5cm) sont traités par la technique stéréotaxique dans notre institution. Une dose de 60Gy est administrée au volume cible prévisionnel en quatre à huit fractions, selon la proximité des organes à risque (cœur, gros vaisseaux, moelle épinière, œsophage, côtes). Les traitements sont préparés avec le système de planification Pinnacle 9.10 selon la technique DCA (deux à quatre arcs partiels). L’irradiation est effectuée sur l’accélérateur TrueBeam STx™, (6 MV, indice de qualité [IQ]=0,669, 600UM/min [unités moniteur]). Nous avons analysé rétrospectivement les dossiers de 75 patients traités par irradiation stéréotaxique avec l’arc conformationnel dynamique filtré, en utilisant des faisceaux de 6 MV sans filtre, IQ=0,630, 1400UM/min. La couverture médiane du volume cible prévisionnel et la réduction médiane de dose maximale dans les organes à risque, ont été analysées selon la localisation centrale (à une distance d’au plus 2cm du médiastin) ou périphérique (à plus de 2cm du médiastin) des lésions.

Résultats

La couverture du volume cible prévisionnel (dose dans 98 % du volume [D98 %]>95 %) était respectivement de 98,90 % contre 98,40 % pour les faisceaux filtrés et sans filtre. Le gain entre les faisceaux filtrés et sans filtre sur la dose maximale pour le cœur était de 18,90Gy contre 17,71Gy (localisation centrale) et de 0,96Gy contre 0,83Gy (localisation périphérique). La dose maximale dans la moëlle était de 10,70Gy contre 10,20Gy (localisation centrale) et de 5,22Gy contre 4,64Gy (LP). La dose maximale à l’œsophage était de 13,19Gy contre 12,81Gy (localisation centrale) et 7,70Gy contre 7,02Gy (localisation périphérique). La dose maximale costale à une distance d’au plus 1cm de la tumeur était de 66,85Gy contre 62,49Gy et plus de 1cm, de 33,95Gy contre 30,12Gy, pour les faisceaux respectivement filtrés et sans filtre.

Conclusion

En traitant avec des faisceaux sans filtre, la couverture du volume cible prévisionnel reste identique (indice de conformité médian de 1,46), tandis que la dose maximale administrée aux organes à risque diminue selon la localisation lésionnelle. Les faisceaux sans filtre permettent une réduction de la dose dans les organes à risque de 3 à 14 %, selon les organes. Ces résultats suggèrent que l’emploi de la technique sans filtre pourrait apporter un bénéfice dosimétrique indépendamment de la localisation tumorale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 728 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques hypofractionnée des métastases cérébrales : étude monocentrique rétrospective
  • L. Mengue, N.M. Louise, M. Ayadi, L. Claude, C. Carrie, R. Tanguy, M.-P. Sunyach
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire : études de facteurs prédictifs de dégradation de dose et optimisation dosimétrique par arcthérapie dynamique
  • S. Sumodhee, S. Adgie, P.-A. Fougerouse, M. Antoine, J. Faure, F. Proust, P. Lagarde, R. Trouette

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.