Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire : études de facteurs prédictifs de dégradation de dose et optimisation dosimétrique par arcthérapie dynamique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.093 
S. Sumodhee 1, , S. Adgie 2, P.-A. Fougerouse 3, M. Antoine 4, J. Faure 2, F. Proust 2, P. Lagarde 4, R. Trouette 2
1 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice 
2 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Pessac 
3 Santé publique, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement 
4 Radiothérapie, institut Bergonié, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Étudier les facteurs prédictifs de dégradation de dose pour les tumeurs bronchopulmonaires périphériques traitées par irradiation stéréotaxique ablative pulmonaire en technique tridimensionnelle et comparaison à l’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT).

Matériel et méthode

Nous avons inclus les patients atteints d’une localisation tumorale pulmonaire périphérique traités par irradiation stéréotaxique tridimensionnelle dans le service de radiothérapie du centre hospitalier universitaire de Bordeaux de mai 2012 à mai 2016. Les plans de traitement ont été considérés comme dégradés si la biological effective dose (BED) d’au moins 95Gy n’a pas été atteinte. Les facteurs prédictifs de dégradation de dose étudiés étaient la localisation anatomique, l’antécédent de chirurgie ou d’irradiation et le volume cible prévisionnel. Une replanification en arcthérapie volumétrique modulée de ces cas dégradés a été réalisée.

Résultats

Sur les 251 patients pris en charge, 42 plans de traitement ont été dégradés (17 %). La localisation anatomique a été retrouvée comme étant un facteur prédictif de dégradation de dose en radiothérapie stéréotaxique tridimensionnelle (p<0,0001) : pour les tumeurs médianes (odds ratio [OR]=11,19 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %]=4,2–27,08), apicales (OR=5,89 ; IC95 %=1,88–18,85) et médianes et apicales (OR=70,67 ; IC95 %=13,06–342,89). Le second facteur prédictif était l’antécédent de radiothérapie (p=0,0185) quand il y avait une recoupe avec un des anciens faisceaux passant par le volume cible prévisionnel actuel (OR=10,19 ; IC95 %=1,55–67,18). L’objectif d’amélioration du plan en arcthérapie volumétrique modulée a été atteint dans 20 cas sur 42 patients (47 %). La localisation anatomique a té retrouvée comme étant un facteur prédictif d’amélioration en technique d’arcthérapie volumétrique modulée (p=0,0226). Le second facteur significatif était la valeur de la BED initiale en radiothérapie stéréotaxique tridimensionnelle (p=0,0227).

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique tridimensionnelle reste une technique très adaptée au traitement des tumeurs bronchopulmonaires. La localisation anatomique est retrouvée comme un facteur prédictif de dégradation de dose en radiothérapie stéréotaxique tridimensionnelle et d’amélioration en arcthérapie volumétrique modulée. L’arcthérapie volumétrique modulée vient renforcer notre offre en termes de possibilités thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 728-729 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement des cancers pulmonaires par irradiation stéréotaxique : étude de la réduction des doses au niveau des organes à risques en utilisant les faisceaux FFF
  • M. Savanovic, A. Orthuon, K. Keraudy, M. Loi, F. Huguet, J.-N. Foulquier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses
  • J.-F. Py, J. Salleron, G. Vogin, F. Courrech, F. Baumard, D. Peiffert, G. Oldrini, J.-C. Faivre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.