Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.094 
J.-F. Py 1, , J. Salleron 2, G. Vogin 1, F. Courrech 3, F. Baumard 2, D. Peiffert 1, G. Oldrini 4, J.-C. Faivre 1
1 Radiothérapie 
2 Biostatististique et data management 
3 Radiophysique 
4 Radiologie, Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Décrire les résultats de la radiothérapie stéréotaxique utilisée seule ou en association avec une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses.

Matériel et méthode

Cette étude de cohorte rétrospective a inclus des patients traités par irradiation stéréotaxique entre janvier 2007 et décembre 2015 à l’Institut de cancérologie de Lorraine. Les adultes avec un indice de performance selon l’Eastern Cooperative Oncology Group score (ECOG) d’au plus 2, atteints d’une à trois métastases osseuses issues d’une tumeur primitive solide histologiquement prouvée et contrôlée ont été inclus. Le contrôle local, la survie globale, la survie sans progression, l’incidence de la progression osseuse, la survie sans événement osseux, la toxicité et la réponse antalgique ont été évalués.

Résultats

Quarante-six patients et 52 métastases osseuses ont été traités. Vingt-trois métastases (44,2 %) ont reçu un traitement par irradiation stéréotaxique exclusive et 29 (55,8 %) une association d’irradiation stéréotaxique et de radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard. Le suivi médian était de 22 mois. Cinq récidives locales (9,6 %) ont été observées et le taux de contrôle local était de 95,6 % à 1 an et 92,0 % à 2 ans. Les probabilités de survie globale à 1 et 2 ans étaient respectivement de 90,8 % et 87,4 %. La présence de métastases viscérales (hazard ratio [HR] : 3,40 [1,10–10,50]) et un délai entre le diagnostic initial de la maladie et la radiothérapie stérotaxique des métastases osseuses de plus de 30 mois (HR : 0,22 [0,06–0,82]) étaient des facteurs pronostiques indépendants pour la survie globale. Les probabilités de survie sans progression à 1 et 2 ans étaient respectivement de 66,8 % et 30,9 %, avec un temps médian de progression de 18 mois. Les incidences de la progression osseuse à 1 et 2 ans étaient respectivement de 72,3 % et 44,7 %. En analyse multifactorielle, une histologie défavorable était associée à une incidence de la progression osseuse plus basse (HR 3,19 : 1,32–7,76). Les probabilités de survie sans événement osseux étaient respectivement de 93,3 % et 78,5 % à 1 et 2 ans. Le taux de réponse antalgique était de 75 % chez les patients évaluables (neuf sur 12). Aucune toxicité de grade3 ni aucune myélopathie radio-induites n’ont été observées.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard est un traitement efficace et bien toléré qui permet l’obtention d’un taux de contrôle local élevé des oligométastases osseuses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 729 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire : études de facteurs prédictifs de dégradation de dose et optimisation dosimétrique par arcthérapie dynamique
  • S. Sumodhee, S. Adgie, P.-A. Fougerouse, M. Antoine, J. Faure, F. Proust, P. Lagarde, R. Trouette
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique des métastases cérébrales de mélanome : résultats d’une cohorte multicentrique
  • A. Paix, F. Thillays, F. Courtault-Deslandes, J. Biau, O. Briard, G. Noël, Association des neuro-oncologues de langue française (ANOCEF) 1

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.