Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation médicoéconomique des radiothérapies non fractionnées et hypofractionnée des métastases cérébrales : un modèle de Markov et son interface graphique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.097 
A. Paix 1, 2, , J. Müller 3, E.A. Sauleau 1, G. Noël 2, 4
1 Groupe de méthodologie et recherche clinique, centre hospitalier universitaire 
2 Radiothérapie, centre Paul-Strauss 
3 Département d’information médicale, centre hospitalier universitaire 
4 CNRS, IPHC UMR 7178, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Les métastases cérébrales sont les tumeurs intracrâniennes les plus fréquentes de l’adulte représentant plus de 50 % des néoplasies intracrâniennes. La radiothérapie stéréotaxique est une option thérapeutique pour les métastases cérébrales de nombre limité. Elle peut être non-fractionnée ou hypofractionnée. Il est donc nécessaire d’évaluer l’efficience de ces deux régimes. Nous avons construit un modèle d’évaluation médicoéconomique de ces deux traitements et créé une interface graphique utilisateur (GUI) accessible en ligne : rt_metastase_cerebrale.php/.

Matériel et méthode

Nous avons construit un modèle de Markov simulant la trajectoire clinique d’un patient traité pour une métastase cérébrale unique comparant des irradiations non fractionnées et hypofractionnées sur un horizon de temps vie entière et dans la perspective du payeur français. L’utilité du traitement est exprimée par le score qualited adjusted life year (QALY) et nous rapportons le résultat de l’analyse sous la forme d’un ratio incrémental coût–efficacité (ICER). Le modèle est construit pour réaliser une analyse de sensibilité déterministe (DSA) et probabiliste (PSA) afin d’évaluer l’influence des hypothèses réalisées dans la construction du modèle et tester l’incertitude du modèle.

Résultats

Afin de rendre ce modèle largement et facilement utilisable, nous avons développé une GUI, permettant à tout clinicien disposant d’une base de données sur la réponse aux irradiations non-fractionnées et hypofractionnées et la survie des patients de conduire une évaluation médicoéconomique. L’application rapporte les résultats de l’analyse du cas de base et des analyses de sensibilité déterministe et probabiliste et produit un rapport automatisé sous la forme d’un article scientifique en vue d’une publication.

Conclusion

La construction d’un modèle de Markov nécessite des compétences en économie, statistique et programmation, nous fournissons ici une solution simple et rapide d’utilisation permettant la réalisation d’une évaluation médico-économique des irradiations non-fractionnées et hypofractionnées de métastases cérébrales et accélérant le processus de publication.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 730 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique des lésions primitives et secondaires hépatiques au CHU de Bordeaux
  • M. Martin, M. Bacci, S. Coulibaly, C. Dupin, L. Heraudet, M. Lafon, R. Trouette, V. Vendrely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ?
  • L. Brun, G. Dupic, M. Juliette, P. Verrelle, V. Chassin, V. Dedieu, M. Lapeyre, J. Biau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.