Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie stéréotaxique guidée par la surface cutanée - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.099 
A. Naim , K. Saidi
 University of Mohamed-VI of Health of sciences UM6SS, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluation de la valeur ajoutée d’un système de monitoring surfacique non invasif et non irradiant.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive étalée du 22/11/2016 au 30/03/2018, l’âge moyen des patients était 51 ans [84–18 ans] avec une sex-ratio hommes/femmes de 1,2. La localisation prédominante était cérébrale (72 %). Cent-quarante-deux séances de radiothérapie ont été analysées. Tous les patients traités par un accélérateur dédié à la radiothérapie stéréotaxique « True Beam™ » et qui ont bénéficié aussi bien d’un par système optique surfacique « OSMS » et un contrôle par imagerie radiologique ont été inclus dans l’étude ; les cas dont le positionnement a été contrôlé exclusivement par imagerie radiologique étaient exclus. Les variations de positionnement ont été comparées entre un moyen d’imagerie classique et un monitoring infrarouge de la surface cutanée (OSMS). Le temps total de la séance et les variabilités de positionnement ont été reportés.

Résultats

La médiane et la moyenne des variations selon l’axe vertical (Z) étaient de 0,01 et 0,03cm [0–0,32cm], selon l’axe longitudinal (Y) de 0,02 et 0,04cm [0–0,66cm], selon l’axe horizontal (X) de 0,02 et 0,04cm [0–0,77cm], la médiane et la moyenne des degrés des rotations étaient respectivement pour le yaw de 0,5 et 0,44 [0–0,9], pour le de 0,4 et 0,49 [0–1,2] et pour le pitch de 0,5 et 0,62 [0-1,6]. La durée totale de la séance a été réduite en médiane de 32 % [14,5–49,27 %]

Conclusion

Le système optique de monitoring de surface est un moyen non invasif et non irradiant, complémentaire aux moyens imagerie radiologique classique qui permet un suivi en pendant les fractions en temps réel avec un arrêt instantané du faisceau d’irradiation, ce qui permet une Irradiation fiable pour les localisations non mobiles tels que le crâne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 731 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ?
  • L. Brun, G. Dupic, M. Juliette, P. Verrelle, V. Chassin, V. Dedieu, M. Lapeyre, J. Biau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique adjuvante après chirurgie de métastase cérébrale à risque de récidive locale : vers un nouveau paradigme ? Expérience du centre Léon-Bérard (Lyon)
  • L. Kotzki, M.P. Sunyach, L. Mengue-Bendjeme, R. Tanguy, E. Demarez, M. Ayadi-Zahra, C. Laude

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.