Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie stéréotaxique adjuvante après chirurgie de métastase cérébrale à risque de récidive locale : vers un nouveau paradigme ? Expérience du centre Léon-Bérard (Lyon) - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.100 
L. Kotzki , M.P. Sunyach, L. Mengue-Bendjeme, R. Tanguy, E. Demarez, M. Ayadi-Zahra, C. Laude
 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer le contrôle locorégional et la tolérance de la radiothérapie stéréotaxique adjuvante du lit opératoire après exérèse de métastase cérébrale.

Matériel et méthode

De décembre 2010 à novembre 2017, 2100 patients ont reçu une radiothérapie stéréotaxique cérébrale. Nous avons étudié les dossiers des patients traités pour des métastases cérébrales après chirurgie première. La radiothérapie stéréotaxique adjuvante était indiquée en cas de résection incomplète ou de grand volume tumoral. Nous avons analysé le contrôle local, la récidive cérébrale, la récidive méningée, la rechute à distance et l’apparition de radionécrose.

Résultats

Quatre-vingt-sept lésions ont été irradiées chez 82 patients, avec un délai moyen de 8 semaines entre la chirurgie et la radiothérapie stéréotaxique. Après revue des dossiers, 71 lésions chez 67 patients étaient évaluables. La dose (prescription sur l’isodose 80 %) était adaptée : 30Gy en cinq fractions (59 %) en cas d’exérèse complète, 35Gy en cinq fractions (24 %) en présence d’un résidu, 27Gy en trois fractions (9 %) pour les petits volumes, les autres fractionnements étant anecdotiques. Le volume traité moyen est de 22,4cm3 ; 49 % des métastases étaient synchrones et 56 % des cancers primitifs d’origine pulmonaire. Le suivi moyen est de 15 mois. Sur les 71 métastases évaluées, le taux de contrôle local était de 75 %. Sur les 66 patients suivis, 35 (53 %) n’ont pas été atteints de récidive cérébrale. Treize patients (20 %) ont été atteints d’une récidive méningée. Au total, 27 patients (36 %) n’ont pas été atteints de rechute à distance. Dans les suites, sept patients ont eu recours à une irradiation de l’encéphale en totalité et 11 à une nouvelle radiothérapie stéréotaxique. Dans le cadre du suivi, nous avons observé neuf cas de suspicions de radionécrose, dont une confirmée chirurgicalement. Seules cinq de ces suspicions de radionécrose étaient symptomatiques.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique adjuvante après exérèse d’une métastase cérébrale est une technique efficace et bien tolérée permettant de s’affranchir d’une irradiation de l’encéphale en totalité. Les possibilités de reprise de radiothérapie en cas de récidive sont préservées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 731-732 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie stéréotaxique guidée par la surface cutanée
  • A. Naim, K. Saidi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la fatigue et de la qualité de vie pendant la radiothérapie en conditions stéréotaxiques : étude prospective unicentrique
  • L.M. Abbassi, M. Laurans, A. Smulevici, H. Tournat, J.-E. Bibault, A. Huertas, E. Jouglar, A. Suissa, S. Krebs, P. Giraud, C. Durdux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.