Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.098 
L. Brun 1, , G. Dupic 1, M. Juliette 1, P. Verrelle 1, V. Chassin 2, V. Dedieu 2, M. Lapeyre 1, J. Biau 1
1 Département de radiothérapie 
2 Département physique médicale, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Le volume de cerveau recevant plus de 18Gy (V18) et l’indice de conformité (IC) sont prédictifs de radionécrose après radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des volumineuses métastases cérébrales. L’objectif de l’étude était de comparer les paramètres dosimétriques des métastases cérébrales prises en charge par arcthérapie dynamique conformationnelle sur Novalis® à ceux obtenus par arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité sans et avec arcs non coplanaires.

Matériel et méthode

les dossiers de dix patients pris en charge arcthérapie dynamique conformationnelle (quatre à cinq arcs non coplanaires) sur Novalis® pour une métastase de diamètre25mm ont été analysés. Les doses prescrites étaient de 33Gy à l’isocentre et 23,1Gy en enveloppe (70 %) en trois fractions (Iplan®). Le volume tumoral macroscopique correspondait à la prise de contraste sur l’IRM pondérée en T1 après injection de gadolinium. Le volume cible prévisionnel correspondait au volume tumoral macroscopique plus 2mm. Deux plans d’arcthérapie volumétrique modulée supplémentaires ont été réalisés : avec deux arcs coplanaires (VMATc) et avec un arc coplanaire et trois arcs non coplanaires (VMATnc) en prescrivant 33Gy dans le volume tumoral macroscopique et 23,1Gy dans le volume cible prévisionnel, avec optimisation sur les Normal Tissue Objectives (NTO ; Eclipse®).

Résultats

Le volume tumoral macroscopique moyen était de 27mm (extrêmes : 25–30mm). La couverture du volume cible prévisionnel sur l’isodose de prescription était de plus de 99 % pour les trois plans. Les indices de conformité étaient de 0,9 pour les deux plans d’arcthérapie volumétrique modulée (0,92 en VMATc ; 0,95 en VMATnc) contre 0,78 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p<0,001). Le V18 du cerveau sain était plus faible en VMATnc avec 5,8cm3 contre 7,7cm3 en VMATc et 9,9cm3 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p=0,04). Le V5 (volume recevant 5Gy) du cerveau sain était également plus faible en VMATnc avec 76cm3 contre 141,5cm3 en VMATc et 104,2cm3 en arcthérapie dynamique conformationnelle (p=0,02).

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée avec arcs non coplanaires est une technique de radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée qui donne une excellente couverture du volume cible et améliore l’indice de conformité et le volume de tissu cérébral sain irradié à fortes (V18) ainsi qu’à faibles doses (V5). C’est devenu la technique de choix pour le traitement des métastases cérébrales de 25mm ou plus par irradiation stéréotaxique hypofractionnée sur Novalis® dans notre institution.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 731 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation médicoéconomique des radiothérapies non fractionnées et hypofractionnée des métastases cérébrales : un modèle de Markov et son interface graphique
  • A. Paix, J. Müller, E.A. Sauleau, G. Noël
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique guidée par la surface cutanée
  • A. Naim, K. Saidi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.