Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de la fatigue et de la qualité de vie pendant la radiothérapie en conditions stéréotaxiques : étude prospective unicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.101 
L.M. Abbassi , M. Laurans, A. Smulevici, H. Tournat, J.-E. Bibault, A. Huertas, E. Jouglar, A. Suissa, S. Krebs, P. Giraud, C. Durdux
 Oncologie radiothérapie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer la fatigue et la qualité de vie au cours d’une radiothérapie en conditions stéréotaxiques et déterminer les facteurs prédictifs de la dégradation de ces deux éléments.

Matériel et méthode

Tous les patients traités par irradiation stéréotaxique par CyberKnife® étaient éligibles. La fatigue a été évaluée avec le questionnaire Brief Fatigue Inventory (BFI) et la qualité de vie par le QLQ-C30 de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), complétés à la première séance d’irradiation (T1), à la dernière (T2), et une à trois semaines après la fin de la radiothérapie stéréotaxique (T3). Les données relevées étaient l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la localisation, l’anémie, la dénutrition, le stade métastatique, les paramètres techniques, le traitement général, le temps de transport.

Résultats

Parmi les 64 patients traités par irradiation stéréotaxique dans notre service du 06/02 au 05/05/2017, 49 ont été inclus dans l’analyse (15 exclus pour difficultés de compréhension ou d’organisation, refus du patient, troubles psychologiques). Les taux de remplissage étaient respectivement de 100 %, 97 % et 81 % à T1, T2 et T3. Les scores du BFI étaient de 2,94, 3,35 et 3,37 à T1, T2 et T3. Une majoration de la fatigue et une dégradation de la qualité de vie ont été observées chez 22 (46 %) et 13 (26 %) patients entre T1 et T2. En analyse unifactorielle, la fatigue était corrélée avec un temps de transport>30minutes (p=0,02). La qualité de vie est corrélée avec l’anémie (p=0,03) et à la dénutrition (p=0,05). Aucun paramètre de l’irradiation (dose totale, par fraction, nombre de fractions, étalement) n’était corrélé avec cette toxicité.

Conclusion

Malgré l’hypofractionnement, la radiothérapie stéréotaxique entraîne une majoration de l’asthénie et une altération de la qualité de vie. Cependant, ce phénomène n’est pas majoré par les paramètres de l’irradiation (dose totale, nombre de fractions, étalement).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 732 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie stéréotaxique adjuvante après chirurgie de métastase cérébrale à risque de récidive locale : vers un nouveau paradigme ? Expérience du centre Léon-Bérard (Lyon)
  • L. Kotzki, M.P. Sunyach, L. Mengue-Bendjeme, R. Tanguy, E. Demarez, M. Ayadi-Zahra, C. Laude
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du test de transfert interhémisphérique comme facteur prédictif de survie chez les patients bénéficiant d’une radiothérapie stéréotaxique cérébrale
  • E. Reygagne, A. Berger, F. du Boisgueheneuc, P. Ingrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.