Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Optimisation du temps de traitement en protonthérapie de haute énergie - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.104 
N. Durand , A. Laurent, M. Mazzola, G. Palamini, I. Tartamella, A. Gérard, J. Hérault, M. Vidal, A. Claren, J. Doyen, J.M. Hannoun-Lévi, P.Y. Bondiau
 Protonthérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Lors du démarrage du prototype de protonthérapie Proteus®ONE (IBA, Belgique) dans l’Institut méditerranéen de protonthérapie de Nice, les temps de traitement allaient jusqu’à une heure par patient dus à la très haute précision du repositionnement requise en protonthérapie et l’apprentissage des outils mis à notre disposition.

Matériel et méthode

Le repositionnement est vérifié chaque jour par des clichés à 45° grâce au logiciel de recalage d’images AdaptInsight® (IBA) avec des marges de tolérance entre l’image de référence (DRR) et l’image du jour qui ont su évoluer pour nous permettre d’optimiser le positionnement tout en préservant la qualité du traitement et en diminuant le temps de prise en charge. Pour la réalisation d’un traitement, l’alignement du patient sur la table à 0° est contrôlé avec les critères de tolérance listées ci-dessous. Ils ont évolué entre le démarrage et après six mois d’expérience. Une fois le patient correctement aligné à la position de table 0°, à chaque déplacement de table en position de traitement, le positionnement est de nouveau vérifié avec des radiographies, avec des tolérances un peu différentes. Au positionnement (démarrage) : translations X Y Z<0,05cm ; rotation roll pitch rot<0,9°, Au positionnement (6 mois de traitements) : translation X Y Z<0,09cm ; rotation roll pitch rot<0,9°, Au traitement : translation<0,09cm ; rotation<0,5°. Nous avons aussi été confronté à l’apprentissage des mouvements du patient suivant les différentes rotations de la table.

Résultats

Grâce à l’évolution des tolérances de positionnement, à notre meilleure maîtrise des différents outils mis à notre disposition, la prise en charge a été réduite à 30minutes de traitement par patient. En outre, la possibilité de faire les radiographies de positionnement depuis l’extérieur de la salle nous permet encore d’améliorer ces temps de repositionnement.

Conclusion

La diminution du temps de prise en charge du patient a pu être réalisée tout en conservant une qualité et une bonne efficience des pratiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 733 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de différents facteurs influençant les résultats des contrôles qualité du CyberKnife®
  • M. Le Cloarec, G. Palamini, A. Starzyk, P.Y. Bondiau, A. Gérard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la prévalence et de la prise en charge de la douleur sur le plateau technique du service de radiothérapie des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix
  • A. Chevalier, F.-G. Riet, L. Feuvret, C.-H. Canova, E. Blais, F. Larpin, I. Jolivet, B. Granger, P. Maingon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.