Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Étude de différents facteurs influençant les résultats des contrôles qualité du CyberKnife® - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.103 
M. Le Cloarec , G. Palamini, A. Starzyk, P.Y. Bondiau, A. Gérard
 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Au centre Antoine-Lacassagne, le nouveau système CyberKnife M6 Incise® a été installé en septembre 2016. Depuis le démarrage, un contrôle qualité patient est réalisé avant chaque nouveau traitement. Les manipulateurs et physiciens ont remarqué au cours de la réalisation des contrôles qualité, que la taille du collimateur influait sur les résultats de ceux-ci de manière prévisible. Nous avons recherché des éléments prédictifs pour diminuer la fréquence et le nombre de contrôles qualité sans diminuer la qualité des traitements.

Matériel et méthode

Un contrôle qualité est une simulation de traitement à l’identique sur un fantôme au milieu duquel est placé une sonde de mesure. Le résultat est ensuite comparé avec une valeur théorique issue de la dosimétrie, si la différence est inférieure à 5 % d’écart le contrôle qualité est considéré comme réussi. Depuis novembre 2016, plus de 600 contrôles qualité ont été réalisés. Après compilation les données, nous avons étudié les éléments pouvant impacter le résultat des contrôles qualité : la taille des collimateurs impliqués ; le gradient de dose au sein du volume sensible de la chambre ou le nombre d’unités moniteur.

Résultats

Le gradient de dose n’influence pas significativement les résultats. Les traitements avec plus de 10 000 unités moniteur ont plus de 95 % de réussite. Les traitements avec des collimateurs de 15, 20, 30 et 40mm affichent un résultat de 100 % de réussite. Les traitements avec des collimateurs de 7,50mm et 12,50mm affichent eux des résultats assez médiocres avec 74 et 85 % seulement de réussite.

Conclusion

Nous avons pris la décision de ne plus faire qu’un contrôle qualité sur cinq qui ne comprenaient que des facteurs « fiables » (c’est à dire supérieur à 95 % de réussite), cela représente près de 45 % des contrôles qualité. Cette diminution permet un gain de temps machine et personnel ainsi qu’une prise en charge plus rapide des patients. Nous nous posons également la question de prévoir un autre mode de contrôle plus adapté (contrôle par film) ou un nouveau détecteur qui permettrait des mesures plus fiables notamment pour les très petits faisceaux (collimateurs de 5 et de 7,5mm)

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 733 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du test de transfert interhémisphérique comme facteur prédictif de survie chez les patients bénéficiant d’une radiothérapie stéréotaxique cérébrale
  • E. Reygagne, A. Berger, F. du Boisgueheneuc, P. Ingrand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Optimisation du temps de traitement en protonthérapie de haute énergie
  • N. Durand, A. Laurent, M. Mazzola, G. Palamini, I. Tartamella, A. Gérard, J. Hérault, M. Vidal, A. Claren, J. Doyen, J.M. Hannoun-Lévi, P.Y. Bondiau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.