Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de la perturbation de dose à l’interface de deux milieux de densités différentes en utilisant des films Gafchromic EBT3, l’algorithme AAA d’Eclipse Varian et le logiciel de simulation Primo - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.106 
N. Tounsi , I. Naceur, S. Zaraa, R. Braikia, L. Ben salem, M. Besbes, C. Nasr
 Radiothérapie, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’interaction des rayonnements ionisants avec les structures biologiques diffère selon la densité du milieu traversé. Des travaux antérieurs ont montré qu’il existe une variation de dose au niveau des cavités d’air. L’objectif de ce travail était d’évaluer les perturbations de dose produites à l’interface de deux milieux de densités différentes, pour des rayonnements d’énergies de 6 et 18 MeV d’un accélérateur Clinac-iX et de 1,25 MeV d’une source de cobalt 60.

Matériel et méthode

Différents volumes en polystyrène de densité assimilable aux cavités d’air au niveau de la tête, du cou et du thorax ont été utilisés. Des films Gafchromic EBT3 ont été employés pour la mesure de la dose. Le calcul de la dose a été effectué en utilisant l’algorithme AAA d’Eclipse de Varian (pour les énergies X6, X18, et 1.25 MeV de cobalt 60) et le logiciel de simulation Primo/Penelope (pour l’énergie X6).

Résultats

Une variation importante en fonction de la taille de faisceau a été constatée : plus la taille était petite, plus l’écart entre ce qui était mesuré et ce qui était calculé était important. Une variation en fonction de l’énergie a été trouvée : plus l’énergie était importante plus le calcul de dose était en concordance avec la dose mesurée par les films EBT3. Toutefois, pour l’énergie X6, un écart important entre la dose mesurée avec EBT3 et la dose calculée par AAA de l’ordre de 10 % a pu être observé ainsi qu’un écart de 5 % avec la dose calculée par Primo. De même, une variation en fonction de l’épaisseur de la cavité d’air pour des énergies différentes a été notée : pour l’énergie X06 plus l’épaisseur de la cavité était grande plus les doses mesurées s’ajustaient avec les doses calculées par l’algorithme AAA et les doses simulées par Primo.

Conclusion

Les écarts obtenus entre les valeurs mesurées et les valeurs calculées avec AAA sont en concordance avec des travaux précédents. Tandis que les résultats obtenus pour la simulation effectuée par Primo, montraient des écarts moins importants entre les valeurs calculées et celles mesurées par EBT3.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 734 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la prévalence et de la prise en charge de la douleur sur le plateau technique du service de radiothérapie des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix
  • A. Chevalier, F.-G. Riet, L. Feuvret, C.-H. Canova, E. Blais, F. Larpin, I. Jolivet, B. Granger, P. Maingon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la culture de sécurité et de gestion de risque dans le service de radiothérapie de Sfax
  • L. Farhat, W. Mnejja, J. Daoud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.