Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de la culture de sécurité et de gestion de risque dans le service de radiothérapie de Sfax - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.107 
L. Farhat , W. Mnejja, J. Daoud
 Service de radiothérapie, EPS Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude et d’évaluer la culture de sécurité auprès des différents intervenants dans la mise en œuvre d’un traitement de radiothérapie.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude descriptive transversale à l’aide d’un questionnaire adressé à 15 acteurs d’un traitement de radiothérapie. Ce questionnaire comportait deux dimensions principales, comportant différents items ; chaque item possédait une variabilité de réponses. Une analyse qualitative et quantitative a été menée. Un score par item a été calculé, soit la moyenne des pourcentages de réponses prédominantes (>50 %).

Résultats

Le taux de réponse était de 100 %. L’analyse de la première partie du questionnaire mettait en évidence que les différents acteurs étaient conscients de l’importance de la sécurité des soins, un taux de réponse>75 % mentionnant que les effets indésirables peuvent engendrer des dangers pour les soignés. Les pourcentages les plus élevés relatifs aux éventuelles sources d’erreur concernaient l’inattention, la charge du travail et les défauts de communication entre les différents intervenants avec un score 76,66 % pour cet item. Des pourcentages équivalents ont été observés dans la nature des erreurs qui peuvent avoir lieu aux niveaux des différents maillons de la chaîne de traitement. En ce concerne l’item relatif aux moyens de gestion de ces risques, les proportions les plus élevées étaient en faveur de la réalisation de procédures claires et de l’intérêt des comités de retour d’expérience avec un score de 78,05 %.

Conclusion

Cette étude nous a permis d’évaluer la culture de sécurité et la relation risque–qualité des traitements. Par ailleurs, pour garantir un soin sûr et efficace, il est impératif de développer cette politique de sécurité au sein des hôpitaux et des organisations de santé. Aussi, le patient lui-même peut avoir un rôle important dans sa sécurité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 734 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la perturbation de dose à l’interface de deux milieux de densités différentes en utilisant des films Gafchromic EBT3, l’algorithme AAA d’Eclipse Varian et le logiciel de simulation Primo
  • N. Tounsi, I. Naceur, S. Zaraa, R. Braikia, L. Ben salem, M. Besbes, C. Nasr
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux survenant après radiothérapie pour un cancer de l’enfant : résultats du projets européen CerebRad
  • F. de Vathaire, R. Allodji, N. Journy, P. Portmans, A. Mazal, É. Deutsch, S. Bolle, D. Lefkopoulos, B. Fresneau, W. Zrafi, C. Veres, G. Vu-Bezin, N. Haddy, I. Diallo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.