Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Charge de travail des manipulateurs en radiothérapie dans une unité d’accélérateur linéaire - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.115 
R. Wali , N. Fourati, W. Mnejja, L. Farhat, Z. Fessi, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Évaluer la charge de travail des manipulateurs en radiothérapie dans notre service durant le premier trimestre de 2018.

Matériel et méthode

Étude rétrospective portant sur l’activité des manipulateurs en radiothérapie au cours du premier trimestre de 2018. Un total de sept manipulateurs assure l’activité de l’unité d’accélérateur linéaire : traitement journalier (n=6) et réalisation de la scanographie en position de traitement (n=1). Nous avons relevé, pour chaque jour (du lundi au vendredi ; samedi exclus), le nombre de patients pris en charge (en précisant le nombre de radiothérapies conformationnelles avec modulation d’intensité [RCMI]), d’images portales et de scanographies en position de traitement réalisés. Les résultats obtenus ont été divisés par le nombre de manipulateurs, affectés dans chaque tâche, pour déterminer la charge de travail. Nous avons enfin calculé le nombre de traitements par manipulateur par trimestre en divisant le nombre de traitements par les six manipulateurs.

Résultats

Pendant la période de l’étude, 2521 traitements ont été réalisés (dont 832 RCMI : 33 %), étalés sur 61jours de travail, soit une moyenne de 41,3 patients par jour. Pour le contrôle de positionnement, 504 images portales ont été prises (8,2 par jour). Pour réaliser ces différentes tâches, les manipulateurs ont assuré 267 vacations. Ainsi, la charge moyenne de travail était comme suit : 9,44 traitements par manipulateur par jour et 1,9 images portales par manipulateur par jour. Par ailleurs, les manipulateurs ont effectué scanographies en position de traitement, réparties sur 51jours (2,5 par manipulateur par jour). Le nombre de traitements par manipulateur par trimestre était de 420 (1680 par manipulateur par an).

Conclusion

Les manipulateurs en radiothérapie assurent le bon déroulement de toutes les étapes de la radiothérapie conformationnelle : scanographie dosimétrique, mise en route du traitement, planification des SIP et contrôle du positionnement. La charge de travail globale dans notre centre rejoint les recommandations (au maximum, 2000 traitements par manipulateur par an), mais la réalisation des autres tâches doit être prise en considération.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 738 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chimiothérapie dans les cancers du poumon non à petites cellules évoluées du sujet âgé : étude rétrospective sur 34 patients
  • S.K. Chomicki, H. Taste, A. Valéry, R. Leloup, É. Champaux-Orange, M. Fesneau, O. Munier, T. Wachter
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la relation soignant–soigné en radiothérapie
  • W. Mnejja, L. Farhat, N. Fourati, W. Siala, J. Daoud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.