Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Annonce de diagnostic : quelle est l’influence des comportements verbaux et non verbaux du médecin sur la perception des patients ? - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.118 
C. Srour 1, , I. Menoux 2, V. Becmeur 1, D. Antoni 2, 3, G. Noël 2, 3
1 Unité de recherche en sciences comportementales, , Paris 
2 Département universitaire de radiothérapie 
3 Université de Strasbourg, CNRS, IPHC UMR 7178, centre Paul-Strauss, Unicancer, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

L’annonce d’un diagnostic difficile est une étape cruciale dans la prise en charge des patients, comme souligné au niveau national dans le dispositif d’annonce du plan cancer. Toutefois, aucune étude à date n’a examiné précisément l’influence des comportements du médecin annonceur sur la perception du patient. L’objectif de cette étude était de tester plusieurs variantes verbales et non verbales d’une annonce de diagnostic de cancer et d’identifier les comportements pouvant contribuer à une meilleure réception de l’annonce.

Matériel et méthode

Dans la première étude, 470 participants sains ont été recrutés pour participer à une étude en ligne. Il leur était demandé de se projeter dans un scénario de consultation avec un radiothérapeute, à la suite d’une intervention cérébrale. Une annonce dite « de référence » d’un diagnostic de glioblastome a été définie, ainsi que neuf variantes verbales. Chaque participant a été affecté aléatoirement et a lu sur son écran une seule des dix variantes, puis a été interrogé sur sa perception de l’annonce sur une échelle de Likert (0–10). Dans une seconde étude, 738 participants ont été recrutés. Dix-huit variantes non verbales d’une annonce de référence ont été enregistrées en vidéo avec un acteur jouant le rôle de médecin. Toutes les annonces non verbales contenaient les mêmes mots, correspondant à l’annonce verbale de référence de l’étude 1. Chaque participant a visionné la vidéo d’une seule des 19 variantes, puis a été interrogé sur sa perception de l’annonce.

Résultats

Quatre annonces verbales (appelées « Pédagogue », « Clarificateur », « Bienveillant » et « Positiveur ») et deux non verbales (« Empathique » et « Chaleureux ») ont été significativement mieux perçues que les annonces de référence.

Conclusion

Pour tenir compte des aspects psychologiques liés à un diagnostic, le médecin peut adopter des comportements précis contribuant à une meilleure perception de son annonce lors de son entretien initial avec le patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 739 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délégation des imageries de positionnement aux manipulateurs : expérience marocaine
  • A. Naim, J. Nguenfiri, M. Dahak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie de contact pour les carcinomes péri-oculaires : résultats carcinologiques et cosmétiques du centre Léonard-de-Vinci de Dechy
  • B. Bataille, E. Desmedt, G. Bonafos, F.X. Demailly, M. Tokarski, D. Carlier, L. Gras, F. Darloy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.