Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie de contact des carcinomes conjonctivaux : à propos de 22 cas - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.122 
A. Belaïd 1, O. Jmour 1, R. Abidi 1, R. Doghri 2, A. Cherif 1, K. Mahjoubi 1, S. Yahiaoui 1, S. Zaraa 1, A. Yousfi 1, W. Gargouri 1, H. Bouguila 3, M. Besbes 1, C. Nasr 1,
1 Service de radiothérapie 
2 Service d’anatomopathologie, institut Salah-Azaïz 
3 Service d’ophtalmologie, institut Hedi-Raies, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La radiothérapie adjuvante est indiquée dans la majorité des carcinomes conjonctivaux étant donné leur risque élevé de rechute postopératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats de la radiothérapie de contact dans le traitement des carcinomes conjonctivaux.

Matériel et méthode

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers cliniques des patients traités dans le service de radiothérapie de l’institut Salah-Azaïz par irradiation de contact pour des carcinomes conjonctivaux, entre janvier 1990 et décembre 2015. Nous avons relevé les caractéristiques clinicopathologiques de ces tumeurs, les modalités thérapeutiques, le contrôle de la maladie et la tolérance du traitement.

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus dans notre étude, dont 18 hommes et 4 femmes. L’âge médian était de 54 ans (extrêmes : 20–84 ans). Le diamètre médian de la tumeur était de11mm (extrêmes : 6–20mm). L’épaisseur médiane de la tumeur était de 4mm (extrêmes : 1–15mm). Il s’agissait d’un carcinome épidermoïde dans tous les cas. Tous les patients ont d’abord été opérés, avec des marges d’exérèse de moins de 2mm. L’énergie de photons X utilisée était 60kV dans 16 cas, 80kV dans quatre cas et 100kV dans deux cas. La dose d’irradiation médiane délivrée dans le lit tumoral était 64Gy (60–70Gy). Quatre patients ont eu une association de radiothérapie de contact et de curiethérapie par disque de strontium 90. Avec un recul médian de 110 mois, deux tumeurs ont récidivé localement. Le taux de contrôle local à 5 ans était de 90,9 %. Les principales complications étaient la conjonctivite, le larmoiement, la cataracte et le glaucome.

Conclusion

La radiothérapie de contact réduit le risque de rechute postopératoire des carcinomes conjonctivaux, avec une tolérance acceptable. Une étroite collaboration entre le chirurgien ophtalmologue et le radiothérapeute est nécessaire pour garantir les meilleurs résultats thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 741 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation rétrospective de l’impact de la radiothérapie chez des patients atteints d’un mélanome métastatique exprimant BRAF non muté traités par ipilimumab en première ligne
  • O. Maillot, V. Atallah, F. Amestoy, N. Leduc, E. Gerard, A. Huchet, M. Beylot-Barry, C. Dupin, S. Prey, L. Dousset, N. Ouabrache, M. Martin, P. Gillon, C. Dutriaux, R. Trouette, V. Vendrely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.