Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Tumeurs bénignes de l'estomac : aspects diagnostiques et thérapeutiques - 25/10/18

[9-026-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)77402-6 
G. Roseau a, b, , L. Palazzo a
a Clinique du Trocadéro, 62, rue de la Tour, 75116 Paris, France 
b Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

Répondant à une entité plutôt « livresque », les tumeurs bénignes de l'estomac sont le plus souvent découvertes fortuitement lors d'une endoscopie. Elles sont constituées de deux types de lésions fondamentalement différentes : les polypes, d'une part, et les lésions intramurales, d'autre part, dites sous-muqueuses ou sous-épithéliales. Les polypes sont des lésions épithéliales fréquentes, le plus souvent bénignes, dominées par les polypes glandulokystiques. Les adénomes ont un risque certain de dégénérescence qui concerne aussi les polypes hyperplasiques lorsque leur taille dépasse 10 mm. Les tumeurs sous-épithéliales, qui comprennent les tumeurs mésenchymateuses notamment GIST (tumeurs stromales gastro-intestinales) et diverses hétérotopies, sont développées dans l'épaisseur de la paroi gastrique. Si la plupart de ces lésions sont bénignes, certaines ont un risque de dégénérescence néoplasique, signant la problématique du sujet. L'échoendoscopie gastrique est ici l'examen de référence. Elle peut certifier les diagnostics de lipome et de pancréas aberrant, tumeurs bénignes sans risque évolutif, tandis que pour les GIST et les autres tumeurs mésenchymateuses cette technique d'imagerie et ses prolongements (échographie de contraste et cytoponction échoguidée) sont utiles pour optimiser la prise en charge des patients. Le traitement, loin d'être univoque, dépend du type de lésion décelée, des caractéristiques cliniques et de la disponibilité d'opérateurs chirurgiens et/ou endoscopistes interventionnels. En effet, la résection est nécessaire pour les patients ayant des lésions symptomatiques ou douteuses quant au risque de malignité ; elle est aujourd'hui plus volontiers proposée par voie endoscopique au mieux dans des centres experts, même si d'autres équipes réalisent encore des exérèses chirurgicales ou faisant appel à des techniques combinées. Pour les patients porteurs de lésions non suspectes, de petite taille, et asymptomatiques, l'abstention, éventuellement sous couvert d'une surveillance (écho)endoscopique, est habituellement proposée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur sous-muqueuse, GIST, Tumeur stromale, Échoendoscopie, Polypes gastriques, Endoscopie interventionnelle


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Action des inhibiteurs de la pompe à protons sur la sécrétion gastrique acide : mécanismes, effets des traitements au long cours
  • T. Vallot, N. Mathieu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adénocarcinome gastrique : notions fondamentales, diagnostic et traitement
  • T. Aparicio, A. Martin, V. Aflalo, P. Wind

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.