Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Études épidémiologiques de cohorte « exposés-non-exposés » - 29/10/18

[16-870-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(18)88543-9 
M. Goldberg , M. Zins
 Inserm, Unité 687, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 8
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les études épidémiologiques de cohorte « exposés-non-exposés » se situent dans le contexte de l'épidémiologie à visée étiologique, qui a comme objectif principal d'analyser les causes des problèmes de santé dans les populations et le rôle des facteurs de risque de nature diverse. Du fait qu'il s'agit d'évaluer le rôle des facteurs supposés nuisibles pour la santé, il s'agit d'études observationnelles, car on ne peut éthiquement tirer au sort des personnes que l'on exposerait à ces facteurs comme on le fait dans les études expérimentales. Globalement, malgré des limites des études observationnelles, les études de cohorte sont celles qui permettent de juger en termes de causalité le rôle sur la santé des facteurs de risque dans les meilleures conditions méthodologiques. On rappelle tout d'abord certaines notions de base de l'épidémiologie à visée étiologique : facteur de risque, types d'associations statistiques, facteur de confusion, critères de causalité, notion de risque relatif (RR). Les principes de base des enquêtes de cohorte de type « prospectif » et « historique » sont décrits, ainsi que la procédure permettant l'accès au statut vital et aux causes de décès. Les méthodes de calcul et d'analyse des risques dans une cohorte sont résumées, en distinguant les analyses internes et les analyses externes, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et en rappelant les notions de significativité et de puissance statistiques. La méthode de calcul du ratio standardisé de mortalité (SMR) est détaillée. Enfin, on évoque à l'aide de quelques exemples certains problèmes méthodologiques qu'on rencontre fréquemment dans les études de cohorte. Il s'agit essentiellement des effets de sélection, pouvant entraîner des biais, une perte de puissance et une perte de représentativité, en insistant sur le cas particulier du healthy worker effect ; on évoque aussi les problèmes liés aux données répétées et aux données manquantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémiologie étiologique, Causalité, Risque relatif, Cohorte prospective, Cohorte historique, Effets de sélection


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Études épidémiologiques transversales
  • N. Massin, V. Demange, E. Bourgkard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des expositions en épidémiologie professionnelle
  • J. Févotte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.