Índice Suscribirse

Éducation thérapeutique - 15/11/18

[1-0025]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)89663-6 
A. Grimaldi
 Service de diabétologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

L'éducation thérapeutique comporte quatre éléments indissociables : l'individualisation du traitement, l'acquisition de compétences par le patient, l'aide à la résilience et au changement de comportement, la décision médicale partagée. Le changement de comportement suppose une motivation. Il s'agit d'une motivation extrinsèque, c'est-à-dire d'une activité qui n'est pas pratiquée pour elle-même, mais qui nécessite au contraire le plus souvent un effort pour l'obtention de conséquences positives, en tout cas l'évitement de conséquences négatives. La motivation extrinsèque peut être puissante, notamment lorsqu'il s'agit d'une maladie symptomatique ou lorsqu'il y a un espoir de guérison, mais elle est le plus souvent fragile en l'absence de symptôme et sans espoir de guérison. Pour susciter cette motivation, les soignants font en général appel à la raison, s'appuyant sur la norme que produit l'evidence-based medicine. C'est oublier que l'être humain n'est pas seulement un Moi rationnel, tendant à l'universel. C'est aussi un Moi sujet « identitaire », à l'irréductible singularité, régi par la loi d'homéostasie thymique, c'est-à-dire l'optimisation du bien-être ou en tout cas l'évitement de la souffrance morale. C'est ainsi que le patient peut parfaitement savoir, savoir-faire, être d'accord pour faire, et ne pas faire ou même faire le contraire, s'il est soumis à une pulsion irrésistible ou s'il a peur de perdre son identité en étant réduit à sa maladie. L'objectif des soignants est donc d'aider le patient à intérioriser des motivations extrinsèques. Pour ce faire, il doit favoriser l'expression du « Moi identitaire » du patient à travers le conte de sa vie (l'autobiographie). Ce faisant, il doit l'aider à développer sa métacognition, c'est-à-dire la réflexion de soi sur soi. Il s'agit ainsi d'aider le patient à trouver le compromis optimal entre son « Moi rationnel » et son « Moi identitaire » car le contrat qui scelle l'alliance thérapeutique n'est pas un contrat entre le malade et le médecin, mais un contrat entre les deux instances du Moi du patient. L'éducation thérapeutique nécessite donc une pédagogie active dite « constructiviste », visant à mobiliser les connaissances et les affects des patients pour leur apprendre à résoudre des problèmes thérapeutiques personnels. Elle nécessite une relation de partenariat entre le médecin et le malade, relation égalitaire mais asymétrique où chacun peut en quelque sorte prendre la place de l'autre tout en gardant la sienne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Deuil, Motivation, Diabète, Pédagogie, Relation médecin-malade


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Annoncer un diagnostic (mauvaise nouvelle, maladie chronique, suspicion)
  • P. Afchain, C. Lefin, M.-C. Meyohas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Groupes Balint
  • A.M. Bouldouyre Magnier, A. Soares

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.