Índice Suscribirse

Rayonnement solaire : aspects cliniques - 17/12/18

[50-020-B-42]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(18)91315-3 
J.-C. Beani  : Professeur honoraire de dermatologie, Membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine
 163, chemin Sainte-Claire, 38340 Voreppe, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

La peau est soumise continuellement au rayonnement solaire qui induit des dommages directs et indirects, via la production d'espèces réactives d'oxygène, sur les constituants majeurs des cellules, en particulier l'acide désoxyribonucléique, à l'origine des effets biologiques et cliniques du soleil sur la peau. Il est classique de les classer en fonction de leur apparition chronologique. L'action calorique est le fait des infrarouges. La synthèse de vitamine D débute dans la peau en nécessitant des doses faibles d'ultraviolets B (UVB). La pigmentation immédiate, liée à l'oxydation des prémélanines n'a pas de rôle biologique reconnu. L'érythème dépend de l'intensité de l'exposition, mais aussi du phototype de l'individu ; son marqueur histologique est la « sunburn cell », kératinocyte en apoptose. Les UVB sont les longueurs d'onde les plus efficaces, mais les UVA y participent aussi. Ses mécanismes relèvent principalement d'une libération de nombreux médiateurs de l'inflammation par les kératinocytes (principalement des prostaglandines) et par les mastocytes (histamine). Le bronzage est déclenché par les UV et la lumière bleue. Son mécanisme est différent selon la longueur d'onde déclenchante ; dans les phototypes clairs, il n'apparaît pas comme un effet positif et adaptatif. La photo-immunosuppression relève d'une orientation de la réponse à l'antigène vers une tolérance spécifique. La cellule de Langerhans a un rôle central, ainsi que le kératinocyte qui libère des cytokines immunosuppressives, principalement l'interleukine 10. L'héliodermie, conséquence des expositions chroniques, a pour expression fondamentale l'élastose solaire. Les espèces réactives d'oxygène ont un rôle déterminant dans sa genèse. Concernant la cancérogenèse cutanée, le rôle des UV est clairement établi pour les carcinomes, moins directement évident pour les mélanomes. Tous les UV participent à la photocarcinogenèse et interviennent à tous ses stades. Les dommages directs à l'ADN ont un rôle majeur dans les carcinomes et portent sur les gênes suppresseurs de tumeurs ; les dommages oxydatifs pourraient avoir un rôle-clé dans les mélanomes. La photo-immunosuppression a aussi un rôle important dans la promotion tumorale des cancers cutanés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ultraviolets, ADN, Espèces réactives d'oxygène, Vitamine D, Érythème solaire, Bronzage, Héliodermie, Photo-immunologie, Photocancérogenèse


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Rayonnement solaire : aspects fondamentaux
  • J.-C. Beani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sécrétions sudorale et sébacée
  • G.-E. Piérard, C. Piérard-Franchimont, T. Hermanns-Lê

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.