Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Physiologie du tissu osseux - 04/01/19

[14-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(18)66621-5 
R. Levasseur
 Service de rhumatologie et pôle Hippocrate, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 24
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le tissu osseux se différencie des autres tissus conjonctifs par sa capacité à se minéraliser en formant des cristaux d'hydroxyapatite. Cela lui confère une propriété de protection et de résistance aux contraintes mécaniques, mais il devient aussi de fait un réservoir de calcium et de phosphate pour l'organisme. Les échanges entre le tissu osseux et l'organisme sont contrôlés par des hormones calciotropes telles que la parathormone, la vitamine D et la calcitonine, mais aussi par le FGF23 pour le phosphate. Le tissu osseux abrite également l'hématopoïèse qui fournit les différentes cellules nécessaires à la défense de l'organisme, ainsi que les cellules précurseurs impliquées dans le remodelage osseux, telles que les ostéoclastes qui résorbent l'os ancien et les ostéoblastes qui fabriquent un tissu osseux nouveau. Ces cellules entrent en action grâce à la mobilisation de facteurs de transcription qui orientent la différenciation de cellules souches vers les cellules osseuses, comme Runx2 pour les ostéoblastes. L'activation de la voie RANK/RANKL/ostéprotégérine mobilise les ostéoclastes et régule le couplage avec l'action des ostéoblastes. La voie Wnt/LRP5 contrôle le niveau de formation osseuse des ostéoblastes. Aussi, il existe de nombreuses interactions entre le tissu osseux et le reste de l'organisme, comme la régulation de l'appétit et de la fonction sexuelle avec la leptine ou la participation à la régulation des cellules pancréatiques avec l'ostéocalcine. L'ostéocyte joue un rôle majeur à la fois dans la régulation de l'adaptation du remodelage osseux aux contraintes mécaniques, mais aussi dans l'homéostasie du phosphate en secrétant le FGF23, hormone phosphaturiante. Le remodelage osseux est également sous le contrôle du système neurovasculaire dont le rôle majeur ne cesse de grandir. La meilleure compréhension de ces mécanismes régulant le remodelage osseux et ses interactions avec les autres organes offre de belles cibles thérapeutiques en perspective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoblaste, Ostéocyte, Ostéoclaste, Remodelage osseux, Minéralisation, Vascularisation, Innervation, Système nerveux sympathique, Voie Wnt/LRP5, RANKL, FGF23, Ostéoporose


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Histologie et cytologie de l'os normal
  • Pascale Chavassieux, Pierre Meunier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méthodes d'exploration du métabolisme phosphocalcique et du remodelage osseux
  • É. Lespessailles

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.