Suscribirse

Stratégies d’immunothérapie ciblée au cours des vascularites associées aux ANCA - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.06.005 
Xavier Puéchal a, , b, c
a Département de médecine interne, centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP–HP), 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris, France 
c Inserm U1016, CNRS UMR 8104, institut Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

L’immunothérapie ciblée bouleverse la prise en charge des vascularites associées aux ANCA.
Le rituximab n’est pas moins efficace que le cyclophosphamide et est validé comme traitement d’induction des granulomatoses avec polyangéite et des polyangéites microscopiques sévères.
Le rituximab est particulièrement utile en cas de forme réfractaire ou de rechute, chez les femmes en âge de procréer ou chez les patients ayant déjà reçu du cyclophosphamide.
Pour maintenir la rémission, un traitement d’entretien est nécessaire et le rituximab a démontré sa supériorité par rapport au traitement immunosuppresseur conventionnel.
Dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss), un traitement d’entretien par le mépolizumab (anti-interleukine-5) est efficace sur l’épargne cortisonique et les manifestations asthmatiques et rhinosinusiennes mais l’efficacité sur la vascularite reste plus incertaine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

L’immunothérapie ciblée bouleverse la prise en charge des vascularites associées aux ANCA (VAA). Cette mise au point synthétise sa place actuelle, les indications validées et les pistes de développement. Le rituximab est validé comme traitement d’induction des granulomatoses avec polyangéite (GPA, Wegener) et des polyangéites microscopiques sévères. Il n’est pas moins efficace que le cyclophosphamide. Il est particulièrement utile en cas de forme réfractaire ou de rechute, chez les femmes en âge de procréer ou chez les patients ayant déjà reçu du cyclophosphamide. En cas de rechute, il est plus efficace que le cyclophosphamide. Pour maintenir la rémission, un traitement d’entretien est nécessaire et le rituximab a démontré sa supériorité par rapport au traitement immunosuppresseur conventionnel. Le rituximab a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis, et en Europe comme traitement d’induction des formes sévères de GPA et PAM ; une extension pour le traitement d’entretien est en cours d’instruction. Dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss), un traitement d’entretien par le mépolizumab (anti-interleukine-5) est efficace sur l’épargne cortisonique et les manifestations asthmatiques et rhinosinusiennes, mais l’efficacité sur la vascularite reste plus incertaine. Une AMM a été obtenue. Le rituximab est aussi évalué en traitement d’induction et d’entretien. Les immunoglobulines peuvent être utiles comme traitement adjuvant d’une VAA active, avec sévère immunodépression, surtout en cas d’infection. Les échanges plasmatiques sont indiqués dans les VAA avec insuffisance rénale évoluée et peut-être en cas d’hémorragie alvéolaire, ce que pourra analyser en 2018 une large étude internationale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Immunomodulation thérapeutique, Vascularites nécrosantes, Granulomatose avec polyangéite, Granulomatose éosinophilique avec polyangéite, Agent biologique, Rituximab


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 1

P. 33-38 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de réponses dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Thierry Lequerré, Pascal Rottenberg, Céline Derambure, Pascal Cosette, Olivier Vittecoq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La sarcopénie
  • Anne Tournadre, Gaelle Vial, Frédéric Capel, Martin Soubrier, Yves Boirie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.