Suscribirse

La sarcopénie - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.06.003 
Anne Tournadre a, , c , Gaelle Vial a, c, Frédéric Capel c, Martin Soubrier a, c, Yves Boirie b, c
a Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service de nutrition clinique, hôpital G.-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
c Unité de nutrition humaine, UMR1019, INRA, université Clermont-Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Points essentiels

La sarcopénie se définit à la fois par une perte de masse, de fonction et une altération de la qualité musculaire.
L’âge, la dysmobilité, la résistance anabolique et la lipotoxicité musculaires, l’inflammation en sont les principaux mécanismes.
Elle est responsable d’une augmentation de la morbi-mortalité, ce d’autant qu’il s’associe à la perte musculaire une augmentation de la masse grasse (adiposité sarcopénique).
Sa prise en charge associe nutrition ciblée sur la qualité des protéines et des acides gras, activité physique, traitements anti-inflammatoires et anabolisants musculaires en cours d’évaluation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

La sarcopénie correspond à une perte à la fois de la masse et de la fonction musculaire. Le terme a été initialement utilisé pour désigner la perte musculaire liée à l’âge. Sa définition actuelle s’étend aux pathologies chroniques, aux situations d’inactivité ou de perte de mobilité, de malnutrition. Elle doit être distinguée de la cachexie qui associe à la perte de muscle une perte de poids et une anorexie. Ses mécanismes sont complexes et interdépendants incluant l’âge, l’inactivité, l’atteinte neuromusculaire, la résistance anabolique postprandiale, l’insulinorésistance, la lipotoxicité, des facteurs endocrines, le stress oxydant, une dysfonction mitochondriale, l’inflammation. Sa prévalence varie de 3 à 24 % selon les critères utilisés et augmente avec l’âge. Dans la polyarthrite rhumatoïde, elle est de l’ordre de 20–30 %, et est corrélée à la sévérité de la maladie. Les conséquences fonctionnelles, métaboliques, l’impact sur la morbi-mortalité et les coûts de santé sont importants : handicap, altération de la qualité de vie, chute, ostéoporose, dyslipémie, risque cardiovasculaire, syndrome métabolique, immunosuppression. C’est d’autant plus problématique qu’à la perte musculaire s’associe une augmentation de la masse grasse définissant l’adiposité sarcopénique. Le diagnostic repose sur une mesure de la masse musculaire et des tests fonctionnels par évaluation soit de la force ou des performances musculaires (marche, équilibre). Il n’existe pas à l’heure actuelle de biomarqueur spécifique. Sa prise en charge est multimodale associant, nutrition ciblée sur la qualité des apports protéiques et des acides gras, lutte contre la sédentarité, thérapeutiques anti-inflammatoires. Les traitements anabolisants musculaires, modulateurs sélectifs des androgènes et anticorps anti-myostatine, sont en cours d’évaluation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sarcopénie, Muscle, Adiposité


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 1

P. 39-45 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Stratégies d’immunothérapie ciblée au cours des vascularites associées aux ANCA
  • Xavier Puéchal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Microbiote et os
  • Lidia Ibáñez, Matthieu Rouleau, Abdelilah Wakkach, Claudine Blin-Wakkach

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.