Suscribirse

Sténose laryngée au cours d’une épidermolyse bulleuse simple - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.216 
S. Demirtas 1, , Y. Gauvin 2, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Dermatologie et vénérologie 
2 ORL et chirurgie de la face et du cou, CHRU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les épidermolyses bulleuses simples (EBS) sont rarement associées à des complications ORL. Nous rapportons l’observation d’un enfant suivi pour EBS compliquée de sténose laryngée.

Observation

Un nouveau-né était vu pour des bulles palmaires et péri-buccales. Sa mère était suivie pour une EBS, avec une pigmentation mouchetée séquellaire. Ce diagnostic avait été retenu chez la maman devant la présentation clinique (dermatose bulleuse dans l’enfance puis pigmentation réticulée), le résultat histologique et de l’immunofluorescence (clivage intra-épidermique). Une mutation de la kératine 14 était identifiée au niveau sanguin. Une EBS généralisée de type Dowling–Meara (DM) avait été discutée mais non retenue devant l’absence de regroupement herpétiforme des bulles et leur faible nombre. Le diagnostic d’EBS était aussi retenu chez son enfant. Une dysphonie était constatée dès la naissance, avec voie rauque motivant un avis ORL devant une aggravation à l’âge de 8 mois. L’examen endo-buccal trouvait quelques lésions érosives peu étendues. La fibroscopie montrait des lésions au du larynx, des cordes vocales et de la commissure postérieure. Lors de la fibroscopie, malgré le protoxyde d’azote, l’enfant s’agitait ce qui occasionnait un tirage inspiratoire avec légère cyanose. Un aspect de sténose laryngée était constaté. Une abstention avec surveillance rapprochée était réalisée devant l’absence de signe de gravité. Une amélioration progressive était constatée par la suite, avec une fibroscopie à 14 mois ne montrant pas d’anomalie (Annexe A).

Discussion

L’atteinte laryngée est rare au cours de l’EBS. Une telle atteinte a été publiée à une reprise dans un contexte d’EBS généralisée (DM). Il existe une grande variété de lésions des voies aériennes supérieures (VAS) au cours des épidermolyses bulleuses héréditaires : bulles, érosions au niveau de la filière trachéo-laryngée entraînant un risque d’asphyxie, épaississement des cordes vocales, fausses membranes, distorsion des VAS, tissu de granulation exubérant, laryngomalacie, sténose larygnée… En fonction de leur gravité, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Les signes cliniques d’alerte sont une dyspnée inspiratoire (stridor), un cri faible ou rauque, une dysphonie. Ce risque de complication varie en fonction du sous-type d’EBH : a priori inexistante dans les formes localisées d’EBS, elle a été rarement décrite dans les EBS généralisées. Dans les formes dystrophiques, l’atteinte de la filière laryngée est possible mais les complications sont assez rares. C’est au cours des EB jonctionnelles que cette complication est la plus fréquente, avec risque de sténose ou d’obstruction laryngée.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale d’épidermolyse bulleuse simple, associée à une sténose laryngée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épidermolyse bulleuse héréditaire, Épidermolyse bulleuse simple


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.216.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S163 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pemphigoïde gravidique persistante et résistante au traitement : à propos d’un cas
  • M. Dhers, B. Bonniaud, C. Leleu, P. Vabres, G. Jeudy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pemphigoïde bulleuse réfractaire révélant un syndrome hyperéosinophilique idiopathique contrôlé par un anticorps monoclonal anti-IL5
  • M. Leuenberger, N. Winterton, M. Gilliet, D. Comte, J. Di Lucca

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.