Suscribirse

Lymphangite carcinomateuse palpébrale d’origine mammaire - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.243 
P. Marcant 1, , M. Levavasseur 1, F. Dessirier 1, E. Martin de Lassalle 2, D. Staumont 1, L. Mortier 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le cancer du sein est le premier cancer associé à des métastases cutanées chez la femme. La lymphangite carcinomateuse cutanée en est une variété rare, de diagnostic difficile et de pronostic souvent péjoratif.

Observation

Il s’agit d’une femme de 76 ans, consultant pour des lésions palpébrales gauches. Ses antécédents étaient marqués par un carcinome lobulaire invasif du sein droit, diagnostiqué en 2013, compliqué de métastases cutanées et cérébrales traitées par taxotère et anti-HER2, associés à une radiochirurgie de la lésion cérébrale, permettant une réponse complète. Elle présentait après quelques mois des lésions palpébrales gauches, traitées initialement par valaciclovir dans l’hypothèse d’une origine herpétique ou zostérienne, sans amélioration. À l’examen clinique, la patiente était en bon état général. On observait des lésions pustuleuses palpébrales gauches sur fond de blépharite infiltrée, bien limitée, asymptomatique. L’examen ophtalmologique était normal. Les hypothèses diagnostiques étaient une infection à HSV ou un carcinome sébacé. Les prélèvements virologiques et bactériologiques étaient négatifs. La biopsie cutanée montrait une prolifération tumorale maligne faite de cellules en « bague à chaton », siégeant dans les vaisseaux lymphatiques. L’immunomarquage positif pour la podoplanine confirmait la lymphangite carcinomateuse, CK 7+ et CK 20−. Il existait une forte expression de HER2. C’est donc le diagnostic de lymphangite carcinomateuse cutanée (LCC) d’origine mammaire qui était retenu (Annexe A).

Discussion

La LCC, caractérisée par l’invasion de cellules malignes au sein des vaisseaux lymphatiques dermiques, est une présentation rare de métastase cutanée, décrite dans les cancers pulmonaires, mammaires et ovariens. Les cas d’origine mammaire sont de présentation polymorphe (papulonodulaire, eczématiforme, lichénoïde), mimant parfois une dermatose infectieuse (érysipélatoïde), rendant le diagnostic difficile à suspecter. L’aspect zostériforme a surtout été décrit dans des LCC d’origine pulmonaire. Les localisations préférentielles des LCC mammaires sont généralement proches de la tumeur primitive (sein, abdomen, membre supérieur). Si l’atteinte palpébrale métastatique a déjà été décrite dans les carcinomes mammaires, ce n’est pas le cas de la LCC, expliquant l’errance diagnostique initiale. La biopsie cutanée est donc indispensable afin de retenir le diagnostic. À ce stade de la maladie, le pronostic est particulièrement sombre, avec un décès survenant dans les mois suivant le diagnostic.

Conclusion

La LCC est une cause rare de métastases cutanées et de présentation souvent aspécifique. La résistance aux traitements anti-infectieux justifie la réalisation de biopsies systématiques, notamment dans un contexte d’antécédent personnel de cancer métastatique. Il s’agit ici du premier cas de localisation palpébrale de LCC à notre connaissance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Lymphangite carcinomateuse, Paupière


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.243.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S177 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tatouage sous immunothérapie
  • P.M. Rousseau, B. Dréno, J. Raimbourg, M. Robert, D. Dansette, L. Peuvrel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de Grzybowski associé à la présence d’HPV 39 : efficacité de l’acitrétine
  • H. Mascitti, A. de Masson, F. Brunet-Possenti, J.-D. Bouaziz, P. Laly, N. Mourad, M. Jachiet, J.-M. Garrigues, B. Cavelier-Balloy, I. Moulonguet, C. Leschi, S. Mourah, C. Lebbé, M. Bagot, N. Basset-Seguin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.