Suscribirse

Les métastases asymptomatiques de mélanome ont meilleur pronostic que les métastases symptomatiques. Étude rétrospective de 263 patients - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.521 
A. Brun 1, , A. Modesto 2, S. Boulinguez 1, V. Sibaud 3, C. Pages 3, C. Paul 1, N. Meyer 1
1 Dermatologie, CHU Larrey 
2 Radiothérapie 
3 Dermatologie, IUCT Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les recommandations de prise en charge des mélanomes stades I–III préconisent une surveillance après résection complète de la tumeur primitive, dont les modalités sont adaptées au stade de la tumeur. Ces recommandations ne font pas l’objet d’un consensus strict, du fait de l’absence de preuves de l’amélioration de la survie par le dépistage systématique de métastases infracliniques. Dans le contexte de traitements améliorant significativement la survie des patients, déterminer la pertinence d’une surveillance rapprochée systématique revêt tout son intérêt.

Pour répondre à cette question, nous avons cherché à évaluer si le pronostic du mélanome avancé et/ou métastatique différait selon le mode de découverte des métastases : symptomatique conduisant à un bilan diagnostic, versus asymptomatique découverte par un bilan systématique.

Matériel et méthodes

Il s’agit une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique sur une cohorte de 263 patients ayant reçu un traitement systémique pour mélanome, identifiés par RCP régionale entre décembre 2013 et décembre 2017. Les patients étaient séparés en 2 groupes selon le mode de découverte des métastases : symptomatiques versus infracliniques.

Les données de survie étaient estimées par la méthode de Kaplan–Meier. L’analyse univariée était réalisée à l’aide du test du Log rank. Un modèle multivarié est en cours d’analyse pour l’ajustement sur les facteurs confondants.

Résultats

Un total de 263 patients a été évalué. Les sites métastatiques au moment du diagnostic étaient ganglionnaires (58,6 %), hépatiques (26,6 %), pulmonaires (45,6 %), encéphalique (20,5 %), sous-cutané (38,4 %). Cent trente-quatre (49 %) étaient asymptomatiques et 129 (51 %) étaient symptomatiques. Les symptômes les plus fréquents étaient : masse palpable (50 %), douleurs (29,1 %), symptômes neurologiques (20 %).

La survie globale était significativement meilleure chez les patients asymptomatiques (p=0,0344). Le taux de survie globale à 1 an était de 53,6 % (IC95 % [43,8 ; 62,4]) chez les patients symptomatiques contre 69,1 % (IC95 % [59,8 ; 76,6]) chez les patients asymptomatiques (Annexe A).

Discussion

Notre étude permet d’étoffer les preuves de l’efficience du suivi avec une des plus grandes cohortes de la littérature. L’analyse multivariée reste indispensable pour prendre en compte les facteurs confondants, comme les sites métastatiques et le stade de la maladie. Il resterait nécessaire de mener des études prospectives évaluant l’efficacité du suivi et la survie globale selon les différentes modalités de suivi utilisées.

Conclusion

Notre étude, montre que la survie globale des patients dont le mélanome avancé a été diagnostiqué à un stade asymptomatique est meilleure que celle des patients présentant des métastases d’emblée symptomatiques et suggère l’intérêt du dépistage précoce par une surveillance active rapprochée systématique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Surveillance, Survie globale


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.521.


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S320-S321 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge du mélanome au stade ganglionnaire : enquête nationale française sur les pratiques actuelles et envisagées
  • C. Orion, M. Dinulescu, S. Dalac-Rat, D. Giacchero, T. Jouary, C. Lebbé, M.-T. Leccia, E. Maubec, N. Meyer, L. Mortier, A. Dupuy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méningo-encéphalites immuno-induites sous anti-PD1 ou association anti-PD1/anti-CTLA4
  • C. Lheure, S. Galmiche, N. Kramkimel, N. Franck, F. Boitier, N. Dupin, G. Turc, D. Psimaras, S. Aractingi, S. Guegan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.