Suscribirse

Variantes génétiques de la voie de signalisation NF-kb et risque de psoriasis : données d’une cohorte espagnole - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.539 
L. Gonzalez Lara 1, , P. Coto Segura 2, N. Eiris Salvado 3, A. Batalla 4, R. Queiro 5
1 Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne, France 
2 Dermatologie, hôpital Alvarez Buylla, Asturies 
3 Dermatologie, hôpital de Leon 
4 Dermatologie, hôpital de Pontevedra 
5 Rhumatologie, hôpital universitaire central des Asturies, Oviedo, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le facteur nucléaire NF-kappa-B (NF-κB) régule l’expression de nombreux gènes codant pour des cytokines inflammatoires impliquées dans le psoriasis (TNF alpha, Il-17C). NF-κB est régulé par plusieurs protéines inhibitrices dans le cytoplasme (IKB alpha/NFKBIA) et dans le noyau (NFKBIZ/IκBζ). Cette étude a pour objectif la recherche d’une éventuelle association entre trois polymorphismes génétiques de la voie NF-KB et le risque de développer du psoriasis.

Matériel et méthodes

Notre étude cas-témoins concerne 305 patients avec un psoriasis vulgaire et 400 témoins sains non apparentés. Le génotypage des SNPs NFKB1 rs230526, NFKBIA rs7152376 et NFKBIZ rs3217713 a été fait par la technique PCR-RFLP. Toutes les données anthropométriques, analytiques et génétiques ont été enregistrées dans un fichier Excel. Tous les participants sont d’ascendance européenne de la région des Asturies (nord de l’Espagne, population totale 1 million).

NFKB1 rs230526 A/G était en déséquilibre de liaison (LD) complet avec rs28362491, un SNP commun dans la région promoteur de NFKB1, largement étudiée dans le cancer et les maladies immunitaires. NFKBIA rs7152376 était un SNP en LD complet avec rs12883343 antérieurement associé au psoriasis et au rhumatisme psoriasique. Le NFKBIZ rs3217713 était auparavant associé au risque de psoriasis.

Résultats

Les fréquences alléliques et génotypiques ne différaient pas entre les patients et les témoins (p>0,05). En ce qui concerne la sévérité du psoriasis (PASI), l’âge de début du psoriasis ou la présence de rhumatisme psoriasique ; aucune SNP ne montrait de différence significative entre les groupes, à l’exception de l’NFKBIA rs7152376 et du rhumatisme psoriasique. L’allèle G rare était significativement augmenté dans le groupe de psoriasis atteinte de rhumatisme psoriasique avec une association significative dans un modèle dominant (AG+GG vs AA, 67 % vs 55 % : p=0,04 ; OR=1, IC95 %=1,02–2,78).

Discussion

NFKB1 encode l’un des peptides qui constituent NF-KB, p150. Cette protéine joue un rôle capital dans la liaison de l’ADN. NFKBIA encode IκB-α, un inhibiteur cytoplasmique du complexe de transcription NF-KB. Les SNPs de la voie NF-KB ont été associés au risque de développer du cancer et des maladies immunitaires y compris le psoriasis. Les variantes génétiques chez les inhibiteurs nucléaires ont été moins étudiées, un GWAs a trouvé une association significative pour des variantes liées à l’expression de la protéine IκBζ dans la région chromosomique du gène NFKBIZ. Dans cette étude nous n’avons pas trouvé d’association entre les trois SNPs étudiés et le risque de psoriasis. Néanmoins, le SNP localisé en NFKBIA rs7152376 pourrait être un marqueur de risque pour manifester un rhumatisme psoriasique.

Conclusion

Notre étude soutien une association statistiquement significative entre les patients avec du rhumatisme psoriasique et l’allèle G du polymorphisme NFKBIA rs7152376.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, NF-KB, Psoriasis


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 145 - N° 12S

P. S330-S331 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et tolérance des anti-TNF alpha dans le psoriasis pustuleux en Tunisie
  • I. Chabchoub, H. Hammami, A. Wissal, A. Zaouak, S. Kochbati, S. Fenniche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge des lésions cutanées de pseudoxanthome élastique en chirurgie plastique
  • A. Rouffet, D. Marie, S. Boucher, C. Deranque, L. Martin, P. Rousseau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.