Índice Suscribirse

Exploration fonctionnelle auditive - 22/01/19

[20-042-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(18)41780-1 
B. Lourenço  : Docteur en neurosciences, P. Avan : Professeur des Universités
 Laboratoire de biophysique neurosensorielle, UMR Inserm 1107 Neuro-Dol, Faculté de médecine, Université Clermont-Auvergne, 28, place Henri-Dunant, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

L'exploration fonctionnelle auditive n'a évolué que de manière incrémentale en ce qui concerne ses grands principes techniques au cours des dernières décennies. Si on prend l'exemple des tests objectifs de référence en audiologie, ils restent ancrés sur les potentiels évoqués auditifs, notamment les potentiels évoqués auditifs précoces du tronc cérébral, et les otoémissions. A fortiori, les bases de l'exploration fonctionnelle, qui demeurent psychoacoustiques, restent l'audiogramme tonal et l'audiogramme vocal. En revanche, le paysage des indications a considérablement évolué au détriment apparent de certaines explorations : l'imagerie par résonance magnétique, par sa résolution, sa sensibilité et sa spécificité, a totalement supplanté les potentiels évoqués ou l'étude fine du réflexe acoustique dans la recherche de schwannomes vestibulaires de petite taille. Or, dans le même temps, les cadres physiopathologiques ont bénéficié d'une beaucoup plus fine connaissance de la physiologie des cellules sensorielles et des voies nerveuses auditives, jusqu'à l'échelle moléculaire. Il en est ressorti des concepts qui ne cessent d'être élargis ou raffinés, comme celui des désordres du spectre des neuropathies auditives qui affectent les performances auditives dans le domaine du temps et non pas des fréquences. On en arrive à l'idée, validée chez la souris, de neuropathies auditives cachées, à audiogramme tonal normal, parce que les synapses atteintes correspondent à des fibres nerveuses qui ne sont pas sollicitées en dessous de 40 dB. Cette entité signe-t-elle la mort de l'audiogramme tonal liminaire ? Certainement pas, mais elle entérine la mort de l'exploration fonctionnelle auditive irréfléchie, fondée sur l'obéissance à une recette empirique universelle appliquée quelle que soit la question posée par le patient, également la mort de poncifs comme : « l'électrocochléographie (ECoG) n'a plus d'indication au xxie siècle », ou encore : « les otoémissions ne servent que chez le bébé pour le dépistage ». La curiosité du médecin, transformé en détective, et l'inventivité de l'ingénieur, qui développe des tests plus astucieux, plus rapides, plus fiables, se voient récompensées au quotidien. C'est pourquoi cet article, dont la dernière version remonte à 1998, devait être réécrit en 2018, même si la dernière révolution de l'exploration fonctionnelle auditive a eu lieu en 1978.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Audiométrie, Impédancemétrie, Potentiels évoqués auditifs, Produits de distorsion acoustique, Électrocochléographie, Potentiels multiples stationnaires


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Examen clinique de l'oreille
  • A. Charpiot, N. Bawazeer, N. Wohlhuter
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépistage de la surdité chez l'enfant
  • M. François

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.