Índice Suscribirse

Bases physiques de l'imagerie par résonance magnétique : résonance magnétique nucléaire - 05/02/19

[35-203-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(18)43352-3 
J. Bittoun
 IR4M, Université Paris-Sud/CNRS, SHFJ, 4, place du Général-Leclerc, 91401 Orsay, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 26
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les noyaux d'hydrogène ou protons, contenus en grande abondance dans l'eau et les lipides des tissus biologiques, possèdent un moment magnétique ou aimantation. Placés dans un champ magnétique intense, ils s'alignent majoritairement avec ce dernier provoquant l'apparition d'une aimantation nucléaire macroscopique. La résonance magnétique nucléaire (RMN) consiste à appliquer une onde électromagnétique sous forme d'impulsion qui, pour une fréquence particulière, la fréquence de résonance, fait basculer l'aimantation nucléaire par rapport au champ magnétique. La fréquence de résonance, située dans le domaine des radiofréquences est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique exprimée en teslas (T) et vaut environ 42,58 mégahertz (MHz) pour les noyaux d'hydrogène dans un champ de 1 T. Après l'impulsion de radiofréquences, l'aimantation retourne à l'équilibre selon une trajectoire que l'on peut décomposer en deux mouvements : une rotation autour du champ magnétique appelée précession à la fréquence de résonance et le retour à l'équilibre proprement dit ou relaxation. La précession permet la mesure de l'aimantation par le courant qu'elle induit dans une bobine de réception en tournant autour du champ magnétique. La description de la relaxation donne lieu à la définition de deux paramètres essentiels : les temps de relaxation. Le « temps de relaxation longitudinale », noté T1, caractérise le retour à l'équilibre de la composante longitudinale, c'est-à-dire parallèle au champ magnétique, de l'aimantation. Le « temps de relaxation transversale », noté T2, est la constante de temps de la décroissance exponentielle de la composante transversale, c'est-à-dire perpendiculaire au champ magnétique, de l'aimantation. Cet article expose également les phénomènes physiques qui sous-tendent l'apparition de l'aimantation nucléaire, l'expérience de RMN ainsi que la précession et les phénomènes de relaxation. Les notions de séquences d'acquisition et de spectroscopie par RMN y sont brièvement définies dans l'optique de leur application en imagerie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Résonance magnétique nucléaire (RMN), Imagerie par résonance magnétique (IRM), Spin, Précession, Temps de relaxation


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Techniques d'ablations tumorales percutanées
  • F.H. Cornelis, M. Ben Ammar, M. Nouri-Neuville
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Formation de l'image en imagerie par résonance magnétique
  • J. Bittoun

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.