Índice Suscribirse

Cosmétologie du nourrisson et du prématuré - 25/02/19

[50-220-F-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(18)51619-7 
L. Boujenah  : Praticien hospitalier
 Maternité et service de néonatalogie, Hôpital Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La peau du nouveau-né est un organe complexe, encore immature, qui continue à se développer dans les premiers mois et années de vie. Cette immaturité a pour conséquences : une augmentation des pertes d'eau transépidermiques (TEWL), en particulier chez le nouveau-né prématuré, un risque important de pénétration d'agents chimiques par absorption percutanée, et un risque accru de colonisation bactérienne pathologique et d'infection à point de départ cutané. C'est pour toutes ces raisons que les soins de peau du nouveau-né et du nourrisson demandent une bonne connaissance des dernières recommandations. Le premier bain n'est plus donné dès la naissance afin de privilégier la mise en peau à peau et l'allaitement maternel. Par la suite, le bain peut être donné deux à trois fois par semaine. Le bain est préférable à la toilette au gant. Un produit nettoyant doux type syndet peut être utilisé ; la peau du bébé peut également être nettoyée à l'eau seule. L'utilisation d'un émollient adapté, après le bain, peut être envisagée afin d'améliorer la fonction barrière de la peau. Les couches absorbantes doivent être changées aussi souvent que nécessaire afin de garder le siège propre et sec, et d'éviter l'érythème fessier, le nettoyage pouvant être fait avec de l'eau ou des lingettes adaptées. Le liniment oléocalcaire (LOC) n'est pas un produit nettoyant. Les soins du cordon peuvent être fait à l'eau et au savon ; l'utilisation d'antiseptique systématique ne semble pas indispensable chez le nouveau-né à terme dans les pays développés. Il est important de bien connaître la composition des produits utilisés chez le nouveau-né et le nourrisson afin de s'assurer qu'ils ne contiennent ni produit irritant, ni parfum, et que leur pH est neutre ou légèrement acide.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Immaturité cutanée, Bain, Syndet, Émollient, Érythème fessier, Cordon ombilical


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cosmétologie de la dermatite atopique
  • S. Seité
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Peau de l'homme et cosmétique masculine
  • A. Cohen-Letessier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.